Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Découverte de la musique et des instruments du Moyen Age

Musique

Tous niveaux (programme des 5e)
Les Prieurales (Association Havraise de musique médiévale)
950.00
2 h
© les prieurales

Description

L’association "Les Prieurales" participe à la mise en valeur du plus ancien édifice du Havre dont la première pierre a été posée au 11e siècle.
Depuis 2005, l’association organise le festival « Les Prieurales » afin de faire connaître les musiques médiévales. Pendant la dernière semaine de juin, à l’abbaye de Graville, au conservatoire et à la bibliothèque du Havre mais également dans les villes avoisinantes, elle invite des artistes internationaux ainsi que de jeunes talents autour d’un thème, d’une époque, d’un manuscrit.
Les artistes interviennent auprès du jeune public (écoles, collèges, centres de loisirs) afin de faire découvrir les instruments de musique et la culture du Moyen Âge.
Elle propose régulièrement des stages de découverte et de pratique de ces musiques médiévales et développe un programme de reconstitution archéo-musicologique d’instruments représentés dans la sculpture du Prieuré de Graville. 

Description du parcours
A travers la présentation interactive de plusieurs reconstitutions d’instruments médiévaux, un ou deux musiciens spécialisés, chanteurs et poly-instrumentistes, invitent les collégiens à s’ouvrir à la culture et à l’art musical du Moyen Âge.
Œuvres de troubadours, trouvères et minnesänger, pièces chantées ou instrumentales, monodiques ou polyphoniques, accompagnées de la vièle, la maurache, la harpe ou interprétées à la cornemuse, à la chalemie ou aux flûtes ; à travers ce parcours de 5 siècles de musiques européennes médiévales nous aborderons les points suivants : contexte historique, évolutions organologiques et de la pratique instrumentale, sources manuscrites et iconographiques, acquisition d’une chanson et pratique d’une danse simple.
 
Ils se produisent en costume d’époque. Le spectacle est adapté au niveau des élèves.
 
Gaëlle DURAND, viéliste et chanteuse qui se produit régulièrement en concert, est titulaire d’un master professionnel de musique médiévale, professeure intervenante au conservatoire du Havre et multiplie les actions pédagogiques auprès des classes primaires et collèges.
 
Bruno JAGLÉ est poly-instrumentiste et chanteur de plus de vingt années d’expérience tant en concerts qu’en spectacles pédagogiques tous publics.
 
Le parcours de découverte comprend :
-          Un concert-conférence de découverte des musiques et des instruments du Moyen Âge, suivi d’un échange (1h00)
-          Une présentation de l’invention et l’évolution de la notation musicale au Moyen Âge (20mn)
-          L’acquisition d’une chanson (20 min)
-          L’acquisition d’une danse (20 min)


INTERVENANT(S)
Gaëlle DURAND : chanteuse, poly-instrumentiste.
Bruno JAGLÉ : chanteur, poly-instrumentiste.

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
2 classes maximum

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
2 musiciens : 950€ par intervention
Possibilité d’une 3eintervention si deux parcours ont été organisés le même jour dans le même établissement

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
A coordonner avec les différents établissements intéressés, de préférence en février ou mars.


 

Equipement(s) nécessaire(s) : Lieu adéquat dans l’établissement pour accueillir la présentation et permettre la danse, 3 tables, 2 chaises, si possible un vidéo projecteur (souhaité pour la présentation des sources iconographiques et musicales).

Photos

Contact

François MONTAUFRAY / 06 37 75 84 88
francois@montaufray.com

Adresse :
16 Rue de Bapaume
76600  Le Havre

Mise à jour : Il y a 10 mois Modifier la fiche