Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
RECHERCHER


LISTING DES PARCOURS Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi Mode d'emploi

Guide du CRED76

Découverte et pratique de la danse contemporaine avec Leïla Ka

Danse

6e 5e
Expansion Artistique (Théâtre Charles Dullin/ Centre Culturel Voltaire de Déville lès Rouen)
NOUVEAU
120.00
2.5 h

Description

Leïla KA, originaire de St Nazaire, est une chorégraphe issue des danses urbaines. Elle se penche rapidement vers le métissage des pratiques et développe sa matière par la mixité des genres au-delà des conventions et des codes qui les composent. Après avoir travaillé en tant qu’interprète notamment pour Maguy MARIN, elle créé un son premier solo en 2018, « Pode ser », puis en 2020, « C’est toi qu’on adore ». Elle propose autour de ces performances un cursus court permettant une sensibilisation théorique et pratique, une découverte de son univers de chorégraphe et une rencontre avec l'oeuvre lors d'une venue des élèves au centre culturel Voltaire de Déville lès Rouen.

Le parcours proposé :
Temps de découverte: 
30 min
Atelier du regard : découverte d’une large palette de la danse contemporaine, visualisation et discussions autour de vidéos de spectacles de chorégraphes très différents avec Leïla Ka (chorégraphe) ou Jane Fournier (danseuse)
Temps de pratique: 1h30
Pratique dansée avec Leïla KaA(chorégraphe) ou Jane FOURNIER (danseuse), découverte de la danse contemporaine et de l’univers des deux spectacles que les élèves découvrent mardi 18 janvier 2022 au Centre culturel Voltaire (séance scolaire à 14h30)
Temps de synthèse: 30 min
À la suite des représentations de "Pode ser" (17 min) et "C’est toi qu’on adore" (25 min), 30 minutes bord plateau / temps d’échange avec les deux artistes

Les temps de découverte (30 min) et de pratique (1h30) sont prévus sur une même journée, dans l'idéal la veille des représentations (lundi 17 janvier) ou la semaine précédente.
Chacune des deux artistes peut être avec une classe entière, il est donc possible de réaliser ce parcours avec deux classes (voire trois) de l'établissement sur une même journée.

Présentation des spectacles :

"Pode Ser" (création 2018). Ce solo a valu à Leïla KaA d’être primée cinq fois à l’international. "Pode Ser" illustre la difficulté d’être soi ; il est question de limites, d'aspirations mais aussi de désarroi. Peut-être le désarroi d'être au monde et de n'être que soi.
Leila KA s’engage seule dans un dialogue brut, à travers différents langages chorégraphiques, à la recherche des identités multiples qui constituent la personne. Entrée dans la danse par les portes du Hip-hop, interprète chez Maguy MARIN pour May B, elle affronte, dans "Pode Ser", le rapport à soi même, à l’autre, à la société et s’élance dans une sorte de combat qui n’en finira plus. Combat que l’on devine tant à elle-même qu'aux assignations.

"C'est toi qu'on adore" (création 2020) Dans ce spectacle, Leïla KA interroge à nouveau le destin et les possibilités de changement. S’inscrivant dans le prolongement de sa première création en solo, "Pode ser", qui traite de la difficulté d’être, "C’est toi qu’on adore" aborde ce même thème mais à l’échelle de la communauté cette fois-ci. Elles sont deux mais pourraient être cent ou mille. Ensemble, ils s’élancent bancals, malades ou parfois heureux, et s’engagent contre eux une adversité que l’on devine mais dont on ne sait rien. Héros, tour à tour invincibles ou tragiquement vulnérables, ils avancent, résistent, s’effondrent parfois, mais s’évertuent inlassablement à lutter jusqu’à l’épuisement des forces que l’on sent poindre. Dans une trajectoire sinueuse faite de moments victoires et de faiblesses ou se mêlent autant d’espoir que de désillusion, « C’est toi qu’on adore » est un cri d’espoir ou le corps exulte ce qu’il a de plus cher, cette pulsion de vie qui nous tient debout.

COUT GLOBAL DU PARCOURS :
120 € hors frais de billetterie des spectacles (8€ par élève - accompagnateurs gratuits)

DISPONIBILITES DE L'INTERVENANT:
entre le lundi 10 et le lundi 17 janvier (veille du spectacle prévu le 18 janvier).
Une autre date peut-être envisagée, en contactant l'opérateur.

 

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Centre Culturel Voltaire à Déville lès Rouen Equipement(s) nécessaire(s) : Salle de classe pour l'atelier regard, salle type gymnase pour l'atelier de pratique

Vidéos



Contact

Marion NABAIS (Action culturelle et RP) de l’Expansion Artistique / 02 35 68 02 12
m.nabais@expansionartistique.fr - https://dullin-voltaire.com/ - Facebook

76300  Grand Quevilly

Mise à jour : Il y a 3 mois