Guide du CRED76
Découvertes numériques
PIX3L est une association dédiée aux arts et cultures numériques. Elle a pour objectif de transmettre les techniques et favoriser la création de tous les univers artistiques que regroupent les outils numériques, autant par les créateurs eux-mêmes que par les néophytes.
Chaque atelier présenté a pour objectif que chacun s’approprie les outils numériques afin d’en être acteur. Chacune des thématiques est assurée par des intervenants spécialisés / artistes, créateurs ou médiateurs culturels.
- CREATION DE JEUX VIDEO
Le parcours consiste à créer son propre jeu vidéo. Les participants sont amenés à se questionner sur la composition d’un jeu vidéo : le graphisme, l’histoire, les personnages, la musique, le gameplay, le genre, la console, etc. Ils passent ensuite à la création et la fabrication de leur propre jeu vidéo, d’abord sur papier, puis au moyen d’une application sur Ipad (Sketch Nation) ou de logiciels adaptés (Scratch, RPG Maker).
- L’ECOLE DU SAMPLE
Création musicale sur tablette numérique Un sample est un extrait de musique ou un son réutilisé dans une nouvelle composition musicale, joué en boucle. Le parcours consiste à créer de la musique ou des environnements sonores avec les élèves en utilisant des logiciels ou applications de MAO (Musique assistée par ordinateur) sur iPad (Table top) et à partir d’instruments ou d’enregistrements de voix ou de bruits. L’intervention est une initiation, pas à pas, vers la création de musiques électroniques.
- FILM D’ANIMATION
Réalisation d'un film d'animation en « stop-motion » (une technique d’animation image par image permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles) : de la découverte, de la technique et de plusieurs applications, à la réalisation, en passant par l'écriture d'une histoire et la création de décors.
En fin de chaque période, des temps de valorisation des ateliers menés sous forme d'exposition, visionnage public...sont programmés.
-MAPPING VIDÉO
réalisation d'un mapping vidéo (ou cartographie vidéo ) sur le theme de son choix sur une maquette ou un lieu dédié (travail insitu). Conception de la matière vidéo par les élèves suivant différentes techniques d'animations (stop motion, leap motion, photo, compositing, etc). Réalisation des mires et techniques de projection.
Déroulé :
- séance d’initiation aux outils, techniques, applications utilisées (2 heures)
- entre 5 et 12 heures de pratique et de création
- dernière séance : exposition, projection (1 heure)
INTERVENTIONS (durée totale 2, 8 ou 16 heures)
-PARCOURS D'INITIATION (2 heures)
- PARCOURS 2 (durée totale 8 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 5 heures
Temps de synthèse : 1 heure
- PARCOURS 3 (durée totale 16 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 12 heures
Temps de synthèse : 2 heures
INTERVENANTS
Sylvain VUILLERET
Xavier FEUGRAY
Anne Charlotte GELEZ
NIKODIO
COÛT GLOBAL DU PARCOURS
- Parcours d'initiation: 250€
- Parcours 2 : 860 €
- Parcours 3 : 1 780 €
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Groupes de 15 élèves maximum (si classe entière, prévoir 2 groupes)
DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Toute l’année, séances à prévoir en amont avec l’équipe pédagogique
geraldine@pix3l.org / contact@pix3l.org - https://pix3l.org/
Adresse :
2 rue Giuseppe Verdi
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 11 mois
Arts plastiques - Arts visuels
Tous niveaux
PIX3L
250.00
2, 8 ou 16 h
Tous niveaux
PIX3L


©
PIX3L
Description
DESCRIPTIF DU PARCOURSPIX3L est une association dédiée aux arts et cultures numériques. Elle a pour objectif de transmettre les techniques et favoriser la création de tous les univers artistiques que regroupent les outils numériques, autant par les créateurs eux-mêmes que par les néophytes.
Chaque atelier présenté a pour objectif que chacun s’approprie les outils numériques afin d’en être acteur. Chacune des thématiques est assurée par des intervenants spécialisés / artistes, créateurs ou médiateurs culturels.
- CREATION DE JEUX VIDEO
Le parcours consiste à créer son propre jeu vidéo. Les participants sont amenés à se questionner sur la composition d’un jeu vidéo : le graphisme, l’histoire, les personnages, la musique, le gameplay, le genre, la console, etc. Ils passent ensuite à la création et la fabrication de leur propre jeu vidéo, d’abord sur papier, puis au moyen d’une application sur Ipad (Sketch Nation) ou de logiciels adaptés (Scratch, RPG Maker).
- L’ECOLE DU SAMPLE
Création musicale sur tablette numérique Un sample est un extrait de musique ou un son réutilisé dans une nouvelle composition musicale, joué en boucle. Le parcours consiste à créer de la musique ou des environnements sonores avec les élèves en utilisant des logiciels ou applications de MAO (Musique assistée par ordinateur) sur iPad (Table top) et à partir d’instruments ou d’enregistrements de voix ou de bruits. L’intervention est une initiation, pas à pas, vers la création de musiques électroniques.
- FILM D’ANIMATION
Réalisation d'un film d'animation en « stop-motion » (une technique d’animation image par image permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles) : de la découverte, de la technique et de plusieurs applications, à la réalisation, en passant par l'écriture d'une histoire et la création de décors.
En fin de chaque période, des temps de valorisation des ateliers menés sous forme d'exposition, visionnage public...sont programmés.
-MAPPING VIDÉO
réalisation d'un mapping vidéo (ou cartographie vidéo ) sur le theme de son choix sur une maquette ou un lieu dédié (travail insitu). Conception de la matière vidéo par les élèves suivant différentes techniques d'animations (stop motion, leap motion, photo, compositing, etc). Réalisation des mires et techniques de projection.
Déroulé :
- séance d’initiation aux outils, techniques, applications utilisées (2 heures)
- entre 5 et 12 heures de pratique et de création
- dernière séance : exposition, projection (1 heure)
INTERVENTIONS (durée totale 2, 8 ou 16 heures)
-PARCOURS D'INITIATION (2 heures)
- PARCOURS 2 (durée totale 8 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 5 heures
Temps de synthèse : 1 heure
- PARCOURS 3 (durée totale 16 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 12 heures
Temps de synthèse : 2 heures
INTERVENANTS
Sylvain VUILLERET
Xavier FEUGRAY
Anne Charlotte GELEZ
NIKODIO
COÛT GLOBAL DU PARCOURS
- Parcours d'initiation: 250€
- Parcours 2 : 860 €
- Parcours 3 : 1 780 €
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Groupes de 15 élèves maximum (si classe entière, prévoir 2 groupes)
DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Toute l’année, séances à prévoir en amont avec l’équipe pédagogique
Equipement(s) nécessaire(s) : Salle adaptée selon l’activité L’essentiel du matériel pour les ateliers est fourni par l’association
Vidéos
Contact
Sylvain VUILLERET / 02 76 61 53 07geraldine@pix3l.org / contact@pix3l.org - https://pix3l.org/
Adresse :
2 rue Giuseppe Verdi
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 11 mois