Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Découvrir le spectacle vivant avec la compagnie Le Chat Foin

Théâtre

6e
L'Etincelle, Théâtre (s) de la ville de Rouen
720.00
10 h
© L'Etincelle, Théâtre (s) de la ville de Rouen

Description

DESCRIPTIF DU PARCOURS
L’étincelle, Théatre(s) de la Ville de Rouen est une structure de diffusion et de création artistique pluridisciplinaire. Depuis trois ans, le metteur en scène Yann Dacosta de la Compagnie Le Chat FOIN est artiste associé à la structure.

Ce parcours vise à accompagner les élèves dans le cadre d’un parcours du spectateur et dans la pratique théâtrale.

Le parcours comprend trois temps:

Un temps de découverte (fréquentation de l’œuvre, rencontre, visite) avec leurs enseignants:
-une visite technique de L’étincelle et une présentation des métiers en corrélation avec le spectacle vivant,
-trois sorties au spectacle.

Un temps de pratique théatrale avec deux artistes de la Compagnie Le Chat FOIN:Yann DACOSTA et Pierre DELMOTTE interviennent auprès des élèves pour sensibiliser en amont de la sortie au spectacle.
L’objectif est de donner des outils de compréhension d’une création : présentation de l’équipe artistique, choix des disciplines, écriture du projet artistique, texte et thématique, mise en scène.

Atelier d’initiation à la création: Le groupe est séparé entre les deux intervenants et, à l’issue des 5 heures de pratique, chaque groupe restitue à l’autre groupe ce qu’il a préparé (1 heure).

Objectif pédagogique: Apprendre à faire des choix, se confronter à l’exigence de la discipline et au regard du spectateur, apprendre à construire une narration et des enjeux, écrire des personnages, apprendre de nouveaux langages, le vocabulaire du corps et du rythme, développer l’écoute et l’esprit de construction collective.

Un temps de synthèse (1 heure): les deux groupes se montrent leurs travaux à l’issue des 5 heures de pratique théatrale.

INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Temps de découverte: 4 heures
Temps de pratique: 5 heures
Temps de synthèse: 1 heure

INTERVENANT(S)
Yann DACOSTA et Pierre DELMOTTE

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
720 € 
hors frais de billetterie et hors frais de déplacements
 
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Trois parcours

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Toute l’année scolaire

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Salle Louis Jouvet et Chapelle Saint-Louis, L’étincelle, Théatre(s) de la ville de Rouen. Equipement(s) nécessaire(s) : Deux salles d’activités, sans mobilier, un système son

Contact

Marine NATIVELLE, chargée des projets de territoire et des relations avec les publics / 06 77 48 35 68
mnativelle@rouen.fr - letincelle-rouen.fr - Facebook

Adresse :
Salle Louis Jouvet 153 rue Albert Dupuis
76000   Rouen

Mise à jour : Il y a 1 an Modifier la fiche