Actualités Pour vous +servir Jeunes volontaires pour Paris 2024
RECHERCHER


LISTING DES PARCOURS Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi Mode d'emploi

Guide du CRED76

Défi culinaire

Développement durable

Tous niveaux
Francas de Seine-Maritime (Les)
800.00
8 h

Description

Le projet propose aux élèves de vivre des activités consacrées à l’éducation au goût, à l’alimentation et aux techniques culinaires dans une démarche axée sur l’expérimentation et la réalisation.
Lors des premiers ateliers, les participants sont initiés à la production et à la consommation locale, à la connaissance des différents produits pouvant être utilisés et leur utilité, à travers des jeux, activités et dégustations.
Ensuite, les élèves sont sensibilisés à des techniques de préparation et de valorisation des produits, en petits groupes.

Puis tous ensemble, ils vont concevoir, organiser et animer une rencontre gustative ouverte à un public de leur choix.
Ces activités sont l’occasion d’aborder la consommation durable et locale, l’alimentation saine et équilibrée, la démarche de projet, le travail en équipe et la communication.
Une exposition des différentes créations culinaires peut aussi être réalisée dans le but de valoriser leur participation aux ateliers.

Déroulement :
- 4 séances de 2h en classe (pour un groupe) 
- 8 séances de 45min à 1h en club (pour un groupe)

Tarif : 800 € (hors frais de déplacement de l'intervenant)
+ adhésion à l'association 90 €

Les activités proposées sont menées dans une démarche axée sur la pratique et l’expérimentation.

L’objectif est de favoriser :
- la considération de l’alimentation dans toutes ses dimensions : nutritionnelle, conviviale, sensorielle, hédonique, culturelle, gastronomique, technique culinaire, agricole et agro-alimentaire, durable...
- le développement de l’autonomie : apprentissage des notions de base pour élaborer et préparer un repas,
- la valorisation et l’estime de soi par la responsabilisation.
 

Nombre d'élèves : 12
Lieu(x) de sortie(s) : Collège Equipement(s) nécessaire(s) : prises électriques, évier à proximité, tables

Contact

PORCHET Marion / 02 35 12 46 17
secretariat.francas76@gmail.com - Facebook


Mise à jour : Il y a 2 mois