Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Dites ! Une tite chanson ! Dites !

Théâtre

5e 4e 3e
Fabri K'Clowns (Compagnie)
700.00
3 h
© Fabri K'Clowns (Compagnie)

Description

La Compagnie a pour objectif d’étendre et promouvoir l’art clownesque, s’approprier des espaces singuliers et des moments particuliers !
Elle y développe aussi l’oralité par le biais de chansons à dire et de poèmes à dire. Elle intervient pour des événements tel que l’Armada (poèmes maritimes de clowns en rue) et participe à des actions pour différents établissements pour personnes poly-handicapés (défilés de clowns et entrées clownesques, spectacles à partir d'improvisations et écritures, chansons et Poèmes à dire à jouer.)

La compagnie Fabri K’ Clowns élabore un spectacle autour de la poésie et de la chanson. Des actions théâtrales dans des lieux singuliers (couloir de l'établissement, cour de récréation, self..).

Objectifs
- Développer l’oralité et l'aisance verbale, corporelle par le biais de chansons et de poèmes à dire. L'élève devient interprète d'une chanson ou d'un poème.
-Créer un dialogue, d'un poème à un autre ou d'une chanson à une autre. Digressions possibles en chansons et musique.
- Création possible d'une chanson ou d'un poème selon le nombre de parcours dans l'année.

Paroles de chansons : La parole constitue l’aspect oralisé du langage et utilise un certain nombre d’éléments comme la phonologie (sons de la langue). Chacun de ces systèmes est en lien dynamique avec la compréhension et l’expression. L’assemblage systématique d’une suite de sons (mots) avec un sens.
Poèmes : Interprétation de différents types de poèmes- poème en avalanche, ode, en vers libres, moderne ou classique.

Temps de découverte (30 minutes) : Duo "Dites une tite chanson, dites ?" Avec un artiste dramatique et un musicien puis échange et possibilité d'improviser autour d'une chanson.

Temps de pratique (2h30): Echauffement physique et vocal- Technique du travail d'acteur: sons et sens. Découverte et présentation de la chanson et/ou du poème. Hakas théâtrals et Olas des sons et des mots.

Temps de synthèse : Restitution du travail de la classe dans l’établissement (dans la classe ou dans une salle vide) en fin de parcours. Chaises et pied de micro/micro possible.

Intervenants : Gwen BUHOT et/ou Dominique BONAFINI - Artistes Dramatiques et Philippe GUIRAUD-Musicien chanteur.

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) :  Le spectacle et les interventions se déroulent au sein de l'établissement scolaire. En option, découvrir les autres activités de la compagnie, selon son calendrier. Frais d’adhésion à la Cie : 35 euros/élèves (prix du nez rouge en cuir+une réduction aux spectacles et ou stages). Equipement(s) nécessaire(s) :  Une grande salle vide et éclairée, un poste de diffusion CD, deux projecteurs ou deux lampes de chantiers. Une rangée de chaises, deux paravents.

Contact

Gwen BUHOT Responsable artistique / 06 87 06 53 32
fabrikclowns@orange.fr - https://www.compagniefabrikclowns - Facebook

Adresse :
22, rue Daliphard
76000  Rouen

Mise à jour : Il y a 8 mois Modifier la fiche