Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Donne une seconde vie à tes vêtements

Développement durable

Tous niveaux
L’Atelier de la Matière (Association)
NOUVEAU
960.00
8 h
© L’Atelier de la Matière (Association)

Description

4 millions de tonnes de déchets textiles sont jetés chaque année en Europe, soit l’équivalent d’une benne remplie de vêtements chaque seconde. Il nous a alors paru important d'accroître la sensibilisation autour du réemploi et de participer activement au renouveau de nos façons de faire et de nos habitudes de consommation.

A cet effet, L’Atelier de la Matière conçoit des ateliers de sensibilisation dédié au réemploi de nos textiles, favorisant la créativité, l’imagination, renforçant l’esprit critique, la prise de conscience du monde qui nous entoure, la transmission de valeurs telles que le respect écologique et humain, la bienveillance, la coopération, la solidarité et bien d’autres encore... Rendre acteur le jeune sur ces temps d’activité est notre priorité, nous pensons que la participation active leur permet de grandir et de développer plus qu’un savoir-faire mais également du savoir-vivre et du savoir-être, le tout tourné vers la sensibilisation au réemploi créatif.

Le parcours « Apprend à réinventer ton vêtement » est une proposition de sensibilisation au développement durable dans le domaine du réemploi textile.
Le premier temps est une découverte du sujet à travers une conférence active et ludique.
Ensuite, l'équipe éducative compose elle-même le temps ou les temps pratiques, avec un ou plusieurs ateliers.
Puis, le dernier temps est un moment de synthèse où nous pouvons concevoir un shooting photo ou encore un défilé au sein du collège pour mettre en avant les réalisations des élèves ou encore une exposition dans un endroit dédié, où les élèves feront leur propre médiation autour de leurs réalisations auprès de leurs camarades.

IMPORTANT : Une séance en atelier est adaptée à l’accueil de 15 élèves et animée par 2 intervenants.
Pour une classe entière, il est donc nécessaire de partager la classe en deux (un groupe classe et un groupe atelier).

OBJECTIFS DU PARCOURS
- Démontrer l’adage « rien ne se perd, tout se transforme »
- Découvrir et prendre conscience de l’impact de l’industrie de la mode
- Découvrir ce qu’est la mode durable
- Découvrir et mettre en application 3 manières de réinventer ses vêtements pour leur donner une seconde vie
- Sensibilisation au réemploi créatif et au recyclage
- Apprentissage de techniques de création et de savoir-faire liées à la couture et au réemploi
- Initiation au travail collectif

DÉROULEMENT DU PARCOURS
1er temps (2h) : Rencontre et découverte du sujet à travers une conférence ludique sur la mode durable

- Prise de conscience sur notre consommation et production actuelle de vêtements.
=> Cette partie est animée avec un quizz questions/réponses qui le rend attractif et impactant.
 
- Nous présentons ensuite la solution à ce problème de société : la Mode Durable ou comment devenir plus éco-responsable dans sa consommation de vêtements.
=> Présentation et explication du réemploi créatif, de l’upcycling et des ateliers qui sont réalisés sur les autres temps.

- Enfin, nous proposons des idées pour débuter « la résistance à la fast-fashion », pour l’appliquer dans nos gestes du quotidien et pour inverser la tendance.
=> Cette dernière partie est animée par le biais d’interventions et de mises en situation, nous interrogeons les élèves sur leur propre garde-robe et sur leurs habitudes de consommation.

UN GUIDE DE LA RÉSISTANCE À LA FAST-FASHION sera distribué à chaque groupe.

2è temps (4h pour un atelier) : au choix, possibilité de faire de 1 à 4 ateliers

- Atelier Initiation à la Peinture Textile
L’art de la peinture textile permet de recycler un vêtement banal ou taché afin de lui donner une seconde vie et de libérer sa créativité. Les élèves apprennent à réaliser des imprimés originaux avec de la peinture textile sur leur propre vêtement ou sur les vêtements à recycler de notre stock.

- Atelier Initiation à la broderie créative
L’art de la broderie est idéal pour upcycler/réinventer ses vêtements de manière créative. Repriser, réparer mais surtout créer de jolis motifs personnalisés.
=> Apprentissage des points de base : point droit, point de croix, point de bouclette, point de remplissage...

Les élèves peuvent créer leur dessin, choisir un modèle parmi ceux proposés et réaliser leur broderie créative sur un vêtement de leur garde robe ou sur un tissu destiné à réaliser autre chose lors d’un autre atelier couture (coussin, t-shirt, trousse...).

- Atelier flocage artisanal
L’art du flocage est idéal pour upcycler ses vêtements de manière créative ou pour créer des motifs originaux sur tous types de supports. Le flocage se réalise avec des fibres de tissus recyclés et de la colle, le rendu est très visuel et la technique ludique.

Les élèves peuvent choisir un modèle parmi ceux proposés et réaliser leur flocage créatif sur un vêtement de leur garde robe ou sur un tissu destiné à réaliser autre chose lors d’un autre atelier couture (coussin, trousse, drapeau, carte du globe terrestre, oeuvre textile pour décorer la classe,t-shirt...).

- Atelier Upcycling – Réinvente ton vêtement
L’upcycling est « l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure ».
On recycle donc “par le haut” pour donner plus d’utilité et de sens à un objet.
Les élèves amènent un vêtement de leur propre garde-robe, un vêtement abîmé ou trop petit qui possède une valeur sentimentale ou qu’ils souhaitent simplement porter à nouveau. Ils ont aussi la possibilité de choisir un vêtement dans notre stock de vêtements collectés.
Ils pourront ainsi durant l’atelier, upcycler/réinventer leur vêtement pour qu’il devienne un vêtement à la mode, à leur taille, qu’ils porteront à nouveau avec la fierté de l’avoir fait eux-mêmes et l’expérience et la technique en main pour leur futurs vêtements abîmés.

3è temps (2h) : Restitution / Synthèse
Selon les groupes, envies des élèves et possibilités, nous pouvons imaginer en collectif le temps de restitution des créations réalisées lors des temps d’atelier : défilé, shooting photo, exposition…

NOMBRE D’ÉLÈVES
15 élèves + 2 intervenants. Possibilité d’avoir deux groupes dans une classe.
Différents élèves de différentes classes pourraient être intéressés intra ou inter collège – nos ateliers sont modulables et adaptables à toute organisation.

INTERVENTIONS (durée totale 8 heures minimum et 20 heures maximum)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 4 heures minimum & 16 heures maximum
Temps de synthèse : 2 heures

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
Conception / Préparation / Interventions / Valorisation

-  1 Parcours avec 1 atelier = 8 h X 2 intervenants X 60 euros / h = 960 euros
- 1 Parcours avec 2 ateliers = 12h X 2 intervenants X 60 euros / h = 1 440 euros
- 1 Parcours avec 3 ateliers = 16h X 2 intervenants X 60 euros / h = 1 920 euros
- 1 Parcours avec 4 ateliers = 20h X 2 intervenants X 60 euros / h = 2 400 euros

Hors frais de déplacement du/des intervenants

Nombre d'élèves : 15
Lieu(x) de sortie(s) : Collège Equipement(s) nécessaire(s) : Vidéoprojecteur / Tables et chaises

Contact

Pauline Vandôme & Ely Michel / 06 78 64 74 33 / 06 21 57 37 27
latelierdelamatiere@gmail.com - Facebook

Adresse :
69 rue Hoizey
76610  Le Havre

Mise à jour : Il y a 2 mois Modifier la fiche