Actualités Pour vous +servir Jeunes volontaires pour Paris 2024
RECHERCHER


LISTING DES PARCOURS Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi Mode d'emploi

Guide du CRED76

Du champ à l'assiette

Développement durable

6e 5e
Alternative Archéologique (Association)
330.00
4 h

Description

L'Association Alternative Archéologique propose des ateliers pédagogiques permettant de s’initier au métier pluridisciplinaire qu’est l’archéologie, de la fouille aux études scientifiques des objets découverts.
Complémentaires des apprentissages scolaires, ils permettent d’aborder toutes les matières (sciences, histoire, dessin...) par un biais ludique favorisant le travail en groupe. Sources d’une richesse de contenus éclectiques, ces ateliers aident les jeunes générations à s’ouvrir au monde et aux autres cultures.

A travers la découverte de certaines archéosciences, lors du parcours "Du champ à l'assiette", les élèves appréhendent l’évolution de la biodiversité, les impacts de l’homme sur leur environnement et les pratiques de l’alimentation aux périodes anciennes.

En débutant par un jeu de questions-réponses, nous faisons découvrir dans un premier temps le métier d'archéologue en abordant ses différents aspects tels que les recherches en archives, la fouille, la post-fouille alimentée par de nombreuses sciences connexes...
Nous rentrons ensuite dans la phase de pratique en décortiquant des archéosciences comme la palynologie ou la carpologie. À travers des manipulations et des jeux de réflexion, les élèves doivent alors enquêter pour reconstituer l'histoire d'un paysage ou pour découvrir ce que mangeaient nos ancêtres.
L'exploration de chaque archéoscience se termine par une synthèse de ses objectifs et de ce que les élèves en ont retenu.
 
Alternant temps de découverte agrémenté de nombreux visuels et objets, et expériences sous forme de jeux permettant de mettre en pratique les connaissances nouvellement acquises, ce parcours aide donc à mettre en perspective le programme de SVT, histoire et géographie des 6e-5e.

INTERVENTION (durée totale 4 heures)
1 séance d'une durée totale de 4 heures
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 2 heures
Temps de synthèse : 1 heure
 
COUT GLOBAL DU PARCOURS
330 € hors frais de déplacement de l’intervenant

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Collège Equipement(s) nécessaire(s) : Tableau, rétroprojecteur

Contact

Alternative Archéologique (Association) / 06 17 76 69 22
alterarcheo@gmail.com - www.alternative-archeologique.fr

Adresse :
Maison des Associations
465, rue de Paris
76300  Sotteville-Lès-Rouen

Mise à jour : Il y a 2 mois