Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Ecrire et composer ma première chanson

Musique

Tous niveaux
Huit Nuits
NOUVEAU
1300.00
8 h
© Huit Nuits

Description

Projet d'initiation au processus de création d'une chanson

Présentation du groupe
Au cœur de l'équation Huit Nuits il y a deux voix qui s'entremêlent, une guitare, un violoncelle, une batterie qui les cajolent, et une poésie singulière. Un trio Rouennais dont la musique s'écoute au crépuscule, chatoyante comme une chandelle, à l'heure où l'on bascule dans l'abîme cosmique. À eux trois, ils ravivent vos sentiments enfouis. Leur EP Entre Deux Mondes, sorti le 28 février 2020 avec l’Autre Distribution, est disponible sur toutes les plateformes de streaming et en physique. Aux confluents de la chanson et de la musique actuelle, Entre Deux Mondes est un mini-album contemplatif, philosophique et poétique. Les cordes et les voix s'entremêlent. La batterie pulse, profonde. Le cœur bat lentement, s'emballe, vibre, s'apaise. Frêle esquif longeant la côte sauvage des émotions, Huit Nuits propose une odyssée nocturne aux percées lumineuses.
Huit Nuits est soutenu par Le Trianon Transatlantique, salle conventionnée chanson; Le 106, SMAC; La DRAC Normandie; Le Dispositif GO+ (FAIR/Rman/FAR/Région Normandie); Le Mégaphone Tour 2019/2021; La ville de Rouen.

Parcours proposé
Huit Nuits propose une immersion participative dans le vaste monde de la création artistique.
Les ateliers se déroulent sur 8 heures au total pour un format de 4 fois 2 heures d'atelier dans un temps le plus condensé possible.
Intervenants : Manon BASILLE (autrice/compositrice/violoncelliste/chanteuse) et Pierrick LE BRAS (auteur/compositeur/guitariste/chanteur)

TEMPS DE PRESENTATION ET DE PRATIQUE
Séance 1 (2h):  le groupe Huit Nuits, représenté par ses deux auteurs/compositeurs Manon et Pierrick, invite les élèves à découvrir son univers musical et poétique en diffusant deux clips. Ceci afin de procéder  à un échange ouvert autour du milieu artistique musical, de la composition, de l’écriture, des enjeux de la création et des chemins qui mènent au métier d’artiste musicien compositeur. Premier exercice d’écriture autour du rêve. Le partage de ces mini textes se fait à l’oral, l’occasion pour Huit Nuits de sensibiliser les élèves à l’écoute, à la bienveillance, de parler à nouveau du processus d’écriture d’une chanson mais aussi de l’investissement émotionnel que celui-ci demande. Huit Nuits propose ensuite 3 thèmes d’écriture, les élèves votent pour celui qui les touche le plus. Huit Nuits guide les élèves vers les prémisses de l'écriture d'une chanson. Le groupe propose une structure de chanson: 4 couplets de refrain comme base de travail.

Séance 2 (2h): Reprise de l’écriture de la création originale. Travail autour de la rime et de la mélodie intrinsèque aux mots choisis pour chaque fin de couplet. Élaboration de groupe de travail pour la suite de l’écriture des couplets. Instauration de règles d’écriture. Libre sous la contrainte. Expliquer qu’il est interdit d’utiliser le mot du thème dans les couplets pour stimuler l’imagination et conserver le mystère intact jusqu’au refrain. Écriture collective et solitaire. Se faire des propositions. Choisir finalement ensemble les 4 phrases finales. Débattre sur ces choix. 

Séance 3 (2h): Écriture des refrains : atelier punchline en groupe à nouveau. Partage des différentes propositions à l’oral. Découverte des différentes couleurs musicales envisageables par le biais des accords de guitare. Laboratoire créatif de recherche autour d’une mélodie pour les couplets et le refrain.

TEMPS DE RESTITUTION
Séance 4 (2h): Présentation d’un prototype enregistré par le groupe Huit Nuits grâce au travail de création des élèves. Initiation au corps dans l’espace scénique, à la voix, à l’interprétation. Travail autour de l’harmonie vocale. Laboratoire de mise en bouche et en scène de la création originale. Enregistrement chorale live de la chanson. A l’issue de l’atelier, Huit Nuits enverra une piste MP3 du titre créé par les élèves. Ces temps précieux d’atelier tendent à favoriser l’imagination, l’expression de la singularité propre à chaque élève, l’inventivité, la sensibilité, mais aussi l’émulsion créative dans ce qu’elle a de fédérateur et de questionnant. 

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Grande salle avec tables et chaises, feuilles de papier, stylo et/ou crayons pour chaque élève.

Photos

Vidéos



Contact

Manon BASILLE / 06 70 63 89 32
huitnuitsduo@gmail.com - https://www.collectif-anima.fr/?fbclid=IwAR3tt3FndxroMdO4rMdEgQ-SFxlViEzmAUw_33TZamWKUBGFhNShJXsnhLA - Facebook

Adresse :
136 rue Eau de Robec
76000  Rouen

Mise à jour : Il y a 7 mois Modifier la fiche