Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Education à l'image par la création de films

Arts plastiques - Arts visuels

tous
Archimede-films (Association)
1200.00
16 h
© Archimede-films (Association)

Description

Archimède-films travaille en faveur du cinéma et de l'éducation à l'image auprès des jeunes de Normandie qui souhaitent faire leurs premières armes en matière d'audiovisuel.
Née au lycée Pierre CORNEILLE de Rouen, elle est à l'origine de la section cinéma du lycée et de l'actuel Normandie Images.

Temps de découverte (2h) :
L'objectif est de permettre aux collégiens de découvrir les différentes étapes de la création d'un film.
Initiation pratique aux différents outils techniques (caméra, perche son, éclairages) par la création de mini films en petits groupes et ébauche d'un travail d'écriture du scénario.

Temps de pratique (12h) :
Ecriture et sélection du scénario avec les élèves, choix des décors et casting parmi les élèves de la classe. Tournage lors d'une ou plusieurs journées banalisées.

Temps de restitution (2h) :
Présentation du film à l'établissement et aux parents. Avec l'accord des parents, le film peut être diffusé sur le site internet de l'établissement.

INTERVENTIONS (modulables, environ 16 heures) :
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 12 heures
Temps de synthèse : 2 heures
=> Archimède-films s'adapte aux exigences de l'établissement pour établir un plan de travail en fonction du budget et du projet.

INTERVENANT(S)
Réalisateurs et Animateurs de l'association.

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
classe divisées en petits groupes. A définir selon le projet.

DISPONIBILITE DE L'INTERVENANT
Toute l'année

Nombre d'élèves : 15
Lieu(x) de sortie(s) : En fonction du projet de film réalisé Equipement(s) nécessaire(s) : Matériel nécessaire mis à disposition par l'intervenant. Salles en fonction du projet.

Vidéos



Contact

Doltin BAVEUX (délégué général) / 06 65 55 88 30
archimedefilms@laposte.net - https://archimedefilms.wixsite.com/archimede-films/presentation

Adresse :
4 Rue Pierre Corneille
76420  BIHOREL

Mise à jour : Il y a 10 mois Modifier la fiche