Guide du CRED76
Egaux/Inégaux : parlons-en
Une dynamique est lancée avec une classe, dynamique qui peut être portée ensuite par l’équipe enseignante avec d’autres élèves.
Les étapes
En amont, un contact sera pris avec l’équipe enseignante pour déterminer le thème sur lequel nous allons travailler avec les élèves.
1er temps de questionnement sur la thématique (qu’est ce que j’en sais, ce que ça me fait, ce qui me pose question)
2e temps : Visionnage du court-métrage du FIFE
3e temps : Retour dynamique sur le film (mise en réflexion en petit groupe à partir d’une méthode active) pour aboutir aux questions que nous aimerions que d’autres se posent,
4e temps : Elaboration d’une animation à faire vivre à une autre classe pour les amener à réfléchir sur le sujet (méthodes actives, mise en jeux,,,)
5e temps : Faire vivre cette animation à une classe
6e temps : Bilan en classe
Cette animation élaborée par les jeunes peut ensuite être reproduite avec d’autres classes.
L’objectif n’est pas de mettre les jeunes en situation d’être des « sachant » sur une question mais bien de les amener à se poser des questions et à trouver leurs propres réponses.
Le prix de l’intervention comprend l’achat du DVD de la collection du FIFE sur des droits médiathèque ce qui permet ensuite de projeter les films dans le cadre scolaire,
Cette action peut avoir lieu sur une journée ou deux 1/2 journées
b=herve.roue@cemea-normandie.fr - https://www.cemea-normandie.fr/ - Facebook
Adresse :
CEMEA de Normandie Délégation de Rouen
33 Route de Darnétal
76000 ROUEN
Mise à jour : Il y a 7 mois Modifier la fiche
Lutte contre les discriminations
Tous niveaux
CEMEA de Normandie
700.00
6 h
Tous niveaux
CEMEA de Normandie
NOUVEAU


©
CEMEA de Normandie
Description
Puisqu’il n’est jamais simple de parler de discrimination en classe, CEMEA de Normandie propose de faire un pas de côté en nous appuyant sur des œuvres cinématographiques, des courts métrages issus du Festival International du Film d’Education, qui nous parlent de harcèlement, de discrimination fille/garçon, de discriminations liées au statut social, à l’âge, au réseaux sociaux, au handicap.rnrnNous proposons également que les élèves soient porteurs d’une démarche qu’il pourront faire vivre à d’autres élèves afin d’être eux-même vecteurs de réflexion sur le sujet.Une dynamique est lancée avec une classe, dynamique qui peut être portée ensuite par l’équipe enseignante avec d’autres élèves.
Les étapes
En amont, un contact sera pris avec l’équipe enseignante pour déterminer le thème sur lequel nous allons travailler avec les élèves.
1er temps de questionnement sur la thématique (qu’est ce que j’en sais, ce que ça me fait, ce qui me pose question)
2e temps : Visionnage du court-métrage du FIFE
3e temps : Retour dynamique sur le film (mise en réflexion en petit groupe à partir d’une méthode active) pour aboutir aux questions que nous aimerions que d’autres se posent,
4e temps : Elaboration d’une animation à faire vivre à une autre classe pour les amener à réfléchir sur le sujet (méthodes actives, mise en jeux,,,)
5e temps : Faire vivre cette animation à une classe
6e temps : Bilan en classe
Cette animation élaborée par les jeunes peut ensuite être reproduite avec d’autres classes.
L’objectif n’est pas de mettre les jeunes en situation d’être des « sachant » sur une question mais bien de les amener à se poser des questions et à trouver leurs propres réponses.
Le prix de l’intervention comprend l’achat du DVD de la collection du FIFE sur des droits médiathèque ce qui permet ensuite de projeter les films dans le cadre scolaire,
Cette action peut avoir lieu sur une journée ou deux 1/2 journées
Nombre d'élèves : 28
Equipement(s) nécessaire(s) : Une salle de classe et/ou un amphi avec système de diffusion de film (vidéo projecteur et système son)
Contact
Hervé Roué / 06 62 23 84 77b=herve.roue@cemea-normandie.fr - https://www.cemea-normandie.fr/ - Facebook
Adresse :
CEMEA de Normandie Délégation de Rouen
33 Route de Darnétal
76000 ROUEN
Mise à jour : Il y a 7 mois Modifier la fiche