Actualités Pour vous +servir Boujou la Seine... et l'Armada !
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi

Guide du CRED76

Escape game pédagogique

Théâtre

Tous niveaux
CDN-Centre dramatique national
120.00
2 h
© CDN-Centre dramatique national

Description

Malle ludique et pédagogique permettant de découvrir, par le jeu, le fonctionnement d'un théatre à travers ses métiers, tout en explorant l'histoire du spectacle vivant.
Cette activité, nécessite des manipulations d'objets en groupe.

OBJECTIFS
-Sensibiliser aux diverses disciplines artistiques programmées par le CDN (théatre, marionnettes, cirques, danse)
-Découvrir des notions de l'histoire du théatre
-Comprendre le fonctionnement d'un théatre à travers ses différents corps de métiers
-Apprendre à travers le jeu et l'amusement
-Renforcer le travail d'équipe

DÉROULEMENT
Introduction: un premier temps d’échange permet aux élèves d’explorer les connaissances et les idées reçues qu’ils ont du théâtre. Définition de mots clefs.

Jeux: les élèves sont répartis en 5 équipes. Leur encadrant prend le rôle de «Game Master».
Après lecture des règles du jeu et de l'histoire dans laquelle ils vont évoluer, chaque groupe doit résoudre un parcours d'énigmes.
Chaque énigme, d’ordre historique ou technique, repose sur la logique et ne nécessite aucune connaissance préalable.
Le ou la «Game Master», muni d'un manuel de jeu, aiguille les équipes à l’aide d’indices, et peut les aider dans la recherche de solutions si elles sont en difficulté.
Une fois les 4 premières énigmes résolues, une dernière énigme commune à tous les groupes reste à élucider.

Restitution: par groupe, les joueurs partagent leurs découvertes avec les autres équipes.
En lien avec l’équipe pédagogique, les élèves reviennent sur les mots clefs définis en introduction et les complètent avec les nouveaux mots clefs appris pendant la partie.

INTERVENTIONS (durée totale 2 heures)
Temps de jeux: 1 heure
Temps d’introduction et de restitution: 1 heure

INTERVENANTS
Médiateurs du Centre Dramatique National de Normandie Rouen ou équipe pédagogique

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes dans la limite des disponibilités de l'équipe.

DISPONIBILITÉ DES INTERVENANTS
Toute l'année scolaire

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Théâtre des deux rives à Rouen Espace Marc Sangnier à Mont Saint Aignan Théatre de la Foudre à Petit-Quevilly Equipement(s) nécessaire(s) : Une grande Salle, avec tables et chaises

Contact

BALDAQUIN Nicolas, Chargé des relations publiques / 07 49 16 16 20
nicolas.baldaquin@cdn-normandierouen.fr

Adresse :
CDN de Normandie Rouen Théatre des deux rives - 48 Rue Louis Ricard
76000  Rouen

Mise à jour : Il y a 1 an