Guide du CRED76
Esprits critiques à vos voix
La construction de ces 4 heures étant toujours la même :
1 - S’immerger dans une conférence de rédaction pour comprendre les enjeux des choix et prendre des décisions collectivement pour un objet final qui fera sens : une émission de radio d’environ 30 mn.
2 - Partir sur le terrain pour faire ses recherches, interviewer…
3 - Préparer l’émission dans sa forme : musiques, génériques, virgules, extraits … à qui s’adresse t-on ?
4 - Recueillir les documents sonores enregistrés par les élèves et aborder la question du montage final.
5 - Si l’enseignant le désire, je reviens avec le montage fini pour faire un retour d’expérience sur une heure.
A qui parle t-on ?
De quoi précisément ?
Comment ?
Qu’est-ce que critiquer ?
Quel retour fait-on sur sa propre expérience qu’elle soit culturelle ou citoyenne ?…
Aborder la question de l’esprit critique c’est permettre à chacun d’être constructif et de se forger une opinion plus juste.
elvire@elvire.org - http://www.elvire.org - Facebook
4 rue de la folie
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 1 an
Education aux médias
Tous niveaux
Commune idée (collectif)
400.00
4 h
Tous niveaux
Commune idée (collectif)
NOUVEAU


©
Commune idée (collectif)
Description
Journaliste Radio (depuis 2005 sur la santé, la citoyenneté et le cinéma) couvrant notamment le festival de Cannes, c’est en réalisant ces ateliers critiques pour Lycéens au cinéma (pour Normandie Images) que j’ai eu envie de les proposer aux collégiens. J’ai même eu envie d’ouvrir à différentes matières (séries télé, émissions, journaux télévisés, téléfilms …?).La construction de ces 4 heures étant toujours la même :
1 - S’immerger dans une conférence de rédaction pour comprendre les enjeux des choix et prendre des décisions collectivement pour un objet final qui fera sens : une émission de radio d’environ 30 mn.
2 - Partir sur le terrain pour faire ses recherches, interviewer…
3 - Préparer l’émission dans sa forme : musiques, génériques, virgules, extraits … à qui s’adresse t-on ?
4 - Recueillir les documents sonores enregistrés par les élèves et aborder la question du montage final.
5 - Si l’enseignant le désire, je reviens avec le montage fini pour faire un retour d’expérience sur une heure.
A qui parle t-on ?
De quoi précisément ?
Comment ?
Qu’est-ce que critiquer ?
Quel retour fait-on sur sa propre expérience qu’elle soit culturelle ou citoyenne ?…
Aborder la question de l’esprit critique c’est permettre à chacun d’être constructif et de se forger une opinion plus juste.
Nombre d'élèves : 15
Lieu(x) de sortie(s) : aucun Equipement(s) nécessaire(s) : Eventuellement ordinateur équipé de logiciels de montages... pas nécessaire
Contact
Elvire / 06 20 33 75 72elvire@elvire.org - http://www.elvire.org - Facebook
4 rue de la folie
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 1 an