Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Et la clarinette dans tout ça ?

Musique

Tous niveaux
Concours international de clarinette Jacques LANCELOT (Association du)
500.00
6 h
© Concours international de clarinette Jacques LANCELOT (Association du)

Description

DESCRIPTIF DU PARCOURS
Temps de découverte (2 heures) :
Ce parcours fait découvrir les instruments de l'orchestre, plus particulièrement la clarinette, et plus largement la musique dite classique. Le point de départ est une présentation des familles d'instruments suivi de leur fonctionnement à travers divers instruments apportés et de petites expériences de physique acoustique.

Temps de pratique (2 heures) :
La deuxième séance est consacrée à une activité de production musicale réalisée par les participant en tulisant un loop station, système d'enregistrement et de répétition de boucles sonores, très utilisés dans les musiques actuelles. Ce dispositif simple d’accès permet une production collaborative des participants, production pouvant être enregistré et utilisée ultérieurement par l’équipe pédagogique, par exemple pour un travail plastique et/ou d’écriture.

Temps de synthèse (2 heures) :
Une sortie met les élèves au contact de l'univers de la musique professionnelle : un concert, une master-class, une visite du conservatoire de Rouen ou du musée des instruments à vent à la Couture-Boussey.

LIEU(X) DE SORTIE(S)
- Le conservatoire à rayonnement régional de Rouen : visite, concerts, master classes, en fonction de l'agenda du conservatoire.
- Le festival les méridiennes de la ville de Rouen consacrée à la clarinette. Le concert se déroule le vendredi à 12h15 (ou à 10h pour le concert scolaire) à l'Hotel de Ville de Rouen.
- Visite et atelier au Musée des instruments à vent à la Couture-Boussey (27) : découverte de quatre siècles de fabrication locale d'instruments à vent -de l'artisanat à la production industrielle- et d'une collection exceptionnelle de flutes, hautbois et clarinettes du XVIIe siècle à nos jours.

INTERVENTIONS (durée totale 6 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 2 heures
Temps de synthèse : 2 heures

INTERVENANT(S)
Aude RICHARD-CAMUS
Gilles CAMUS
Volny HOSTIOU

COUT GLOBAL DU PARCOURS
500 € hors frais de déplacement de 0,56€ à partir de Rouen

NOMBRE DE PARCOURS / AN
2

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Classe entière et/ou en groupe durant la deuxième séance.
 

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : - Conservatoire de Rouen - Les Méridiennes à Rouen - Musée des instruments à vent à la Couture-Boussey (27)

Contact

Gilles CAMUS (président) / 06.14.20.19.98
contact@concours-jacques-lancelot.org / gilles.camus@free.fr - http://www.concours-jacques-lancelot.org

Adresse :
15 rue du vallon
76840  HENOUVILLE

Mise à jour : Il y a 8 mois Modifier la fiche