Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Fake news : tous des fact checkers

Education aux médias

Tous niveaux
#Générati@n médias
350.00
2 h
© #Générati@n médias

Description

Face à la profusion de médias et d'informations en ligne, sans oublier les canaux plus traditionnels (papier, radio, TV...), il est souvent difficile pour les plus jeunes de s'y retrouver.
L'objectif de ce parcours est de donner quelques clés à ces citoyens de demain pour exercer leur esprit critique, développer leur curiosité face à l'information et tenter de sortir de l'ère du soupçon généralisé.

A partir d'une dizaine de fiches liées à l'actualité et reprenant de véritables informations étonnantes ou peu communes et de fausses nouvelles relayées sur internet (cela peut également être des photos), il s'agit de s'y retrouver en utilisant les outils du web pour y démêler le vrai du faux.
Avant de se lancer, nous reviendrons sur la notion de source, sur la manière de repérer les sites ou les comptes plus ou moins crédibles, sur la manière façon d'utiliser un moteur de recherche pour le texte ou l'image, sur la question de l'opinion ou du fait, sur les sites de « fact-checking »...
Puis, par petits groupes, les élèves choisissent chacun 2 à 3 fiches et font leurs recherches avec mon aide et celles de leur(s) professeur(s).
Il s'agit de « remonter » le fil de l'information et de trouver des sources fiables qui permettent de confirmer ou d'infirmer les différentes informations.

A l'issue de leur recherche, chaque groupe présente aux autres élèves la manière dont il a procédé pour arriver à ses fins. Ou si le doute subsiste...

INTERVENTIONS (durée totale 2 heures)
Temps de découverte : 15 minutes
Temps de pratique: 1 heure 15
Temps de synthèse : 30 minutes

Nombre d'élèves : 25

Contact

Laurent DEROUET / 06 60 91 94 85
genemedias@gmail.com

Adresse :
18 rue de la Savonnerie
76000  Rouen

Mise à jour : Il y a 7 mois Modifier la fiche