Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Festival des chorales de Rouen

Lieux de diffusion - Festivals

Tous niveaux
ARECIS
500.00
© ARECIS

Description

Produire un spectacle vivant
L’association ARECIS (Association Régionale des Chorales et Ensembles instrumentaux Scolaires) rassemble chaque année une vingtaine de chorales scolaires de l'agglomération de Rouen, ainsi qu’un atelier danse et un atelier cirque en collège.
Il s’agit de préparer un spectacle qui sera représenté plusieurs fois au théâtre «le Rive Gauche» à Saint Etienne du Rouvray. Ce spectacle rassemble environ 230 élèves par soirée.
Chaque année les thèmes sont renouvelés.

Objectifs
La chorale au collège est un véritable projet artistique. La participation active à un concert de chant choral de collégiens, développe l’autonomie de l’élève, et son regard critique sur le travail réalisé. Sociabilité, écoute, partage et civisme sont aussi des compétences mobilisées et développées par le chant choral.

En outre, la connaissance des œuvres interprétées, l’ouverture artistique et culturelle renforcent la culture humaniste de chaque participant. Enfin, la production de spectacles en lien avec des musiciens professionnels apporte une expérience des espaces de création et de diffusion de la culture et une connaissance concrète de l’environnement culturel des établissements.

INTERVENTIONS
- Temps de pratique: 1 à 2 heures hebdomadaires de septembre à juin et 3 générales (une soirée par établissement)
- Temps de synthèse : réunion de bilan et assemblée générale : 4 heures
- Temps de restitution : production de trois spectacles de 2 heures (6 heures)

INTERVENANT(S)
Musiciens professionnels

CALENDRIER DES PARCOURS
1 à 2 heures hebdomadaire(s)

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Projet inter-collèges (réunissant 650 collégiens répartis sur plusieurs soirées)

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
500 € par établissement
(hors frais de billetterie 5 €/personne de participation)

Lieu(x) de sortie(s) : Théâtre le Rive Gauche de Saint-Etienne du Rouvray Equipement(s) nécessaire(s) : La salle de musique équipée pour les répétitions, location du théâtre avec des techniciens sons et lumière, location de praticables, embauche de musiciens professionnels.

Contact

Florence COLONNA / 06 82 39 03 82
florence.colonna76@gmail.com

Adresse :
36 domaine de la blanche voie
76770  Houppeville

Mise à jour : Il y a 10 mois Modifier la fiche