Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

Fourmi(s), théâtre documentaire

Théâtre

Tous niveaux
Théâtre Charles Dullin / Centre culturel Marx Dormoy
NOUVEAU
150.00
3.30 h
©

Description

OBJECTIFS
Le théâtre Charles Dullin de Grand Quevilly programme deux représentations scolaires du spectacle Fourmi(s) de la compagnie Le Nez au Milieu du Village le lundi 3 et le mardi 4 mars 2025 à 14h au centre culturel Marx Dormoy, à destination des collégiens. Avant ou après la représentation, un atelier est proposé pour enrichir la rencontre artistique et s'initier à la pratique théâtrale (écriture ou jeu), ainsi qu'un bord plateau pour approfondir les thématiques interrogées dans la pièce, que sont les conditions de travail, la précarisation, l'immobilisme social et la marchandisation de l’ouvrier moderne et des travailleurs qu’on décrit comme « invisibles ».

DÉROULEMENT
La compagnie "Le Nez au Milieu du Village" est une compagnie théâtrale créée en 2018 à l’initiative de Nicolas Schmitt. Deux types d’ateliers artistiques sont proposés au choix en lien avec le spectacle Fourmi(s) : soit un atelier de mise en jeu (initiation au jeu et techniques théâtrales), soit un atelier d’écriture (initiation à l’écriture de création théâtrale). Dans le cadre de ce parcours, le format proposé est de 2h.
L'atelier se fait avec une classe entière. La date est à convenir selon les disponibilités de la classe et de l’artiste. L’atelier sera mené par l’un des deux artistes du spectacle : Nicolas Schmitt (comédien) ou Florian Pâque (auteur, metteur en scène et comédien).

Le contenu de l’atelier peut être adapté en fonction des attentes de l’enseignant, merci de nous contacter pour discuter de cela.

Avant ou après l’atelier (selon la date choisie), les élèves assistent à la représentation du spectacle Fourmi(s) le lundi 3 mars 2025 ou mardi 4 mars 2025 à 14h au centre culturel Marx Dormoy à Grand Quevilly (durée : 1h).
Un bord plateau avec les artistes est proposé à l’issue de la représentation (30 minutes, voire davantage).

Présentation du spectacle Fourmi(s)
Sur le toit de la Grande Tour, Antoine regarde les horizons qui s'échappent devant lui. Il rêve de s’envoler loin de sa ville où tous les citadins, vus du ciel, semblent des fourmis à l’ouvrage, toutes identiques, pressées et oppressées. Pour Antoine, l’échappatoire serait de devenir chauffeur indépendant et de travailler pour « La Plateforme », une application mobile dont les publicités inondent les réseaux et promettent à ses nouveaux utilisateurs des conditions de travail idylliques et de grandes perspectives de changement. Mais La Plateforme tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Jusqu'où Antoine sera-t-il prêt d'aller pour échapper à sa condition ? Basée sur des témoignages récoltés auprès de chauffeurs, à mi-chemin entre le conte et le théâtre documentaire, Fourmi(s) est une création de Florian Pâque, à l'adresse de tous les publics dès l'âge de 11 ans. Elle interroge nos modes de consommation actuels et les conditions de travail induites.

Écriture et Mise en scène : Florian PÂQUE
Avec Florian PÂQUE et Nicolas SCHMITT

Informations pratiques :
Le coût du parcours est de 150 € hors frais de billetterie du spectacle (5 € par élève, et accompagnateurs gratuits) et frais de déplacements des artistes pour la journée d’atelier au collège.

Informations complémentaires : Le texte de la pièce est édité aux éditions Lansman, un travail autour de la lecture de ce livre peut être intégré au parcours. Pour information, la compagnie propose aussi le spectacle dans une force légère itinérante de 35 minutes qui s’adapte à tous les lieux non équipés techniquement (salle dans le collège, bibliothèque, etc…). 

INTERVENTION (durée totale 3 heures 30)
Temps de représentation (1h) : Représentation scolaire de Fourmi(s) le lundi 3 mars ou mardi 4 mars à 14h
Temps de pratique artistique (2h) : Atelier à choisir entre deux propositions (jeu ou écriture) , le 5 mars de préférence ou autre date dans l'année selon disponibilité de la classe et de l'intervenant.
Temps d'échange (30 minutes minimum) : Bord plateau avec les artistes à la fin du spectacle

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Centre culturel Marx Dormoy à Grand Quevilly Equipement(s) nécessaire(s) : 1 salle pour l’atelier. Tables, chaises et de quoi écrire si atelier d’écriture.

Photos

Contact

Marion Nabais, chargée de l'action culturelle / 06 78 54 76 19
marion.nabais@grandquevilly.fr - https://dullin-grandquevilly.fr/ - Facebook

Adresse :
Centre Culturel Marx Dormoy
1 Rue Gabriel Péri
76120  Le Grand-Quevilly

Mise à jour : Il y a 4 jours