Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Gwoka, percussion traditionnelle de Guadeloupe

Musique

Tous niveaux
Unissons (Collectif)
600.00
8 h
© Unissons (Collectif)

Description

La Guadeloupe est une région de France dont la culture est encore très méconnue en France métropolitaine. Cette initiation à la musique traditionnelle de Guadeloupe, portée par une percussion appelée le ''Gwoka'' doit permettre de combler cette lacune et remplir plusieurs objectifs :
- s'ouvrir à une culture différente
- développer la créativité
- travailler la concentration et l'écoute

Temps de découverte (1 heure):
La présentation des instruments se fait en écoutant l'intervenant jouer des rythmes traditionnels du Gwoka, en écoutant des enregistrements ou en visionnant des vidéos d'artistes pratiquant le Gwoka. Elle permet de parler de leurs origines, du contexte historique, de leur fabrication, des modes et techniques de jeu.

Temps de pratique (3 x 2 heures) :

Cet atelier a pour objectif de construire une pièce musicale simple. Il ne demande aucune connaissance théorique ni technique car l'apprentissage passe par le mimétisme et se centre sur une pratique musicale immédiate et ludique, en s'appuyant sur le chant en onomatopées. Le travail est progressif. Les phrases de Gwoka sont travaillées individuellement, détaillées techniquement et découpées en courtes cellules rythmiques simples pour la mémorisation et l'exécution. Enfin, les différentes cellules rythmiques sont assemblées comme un puzzle pour jouer la totalité du rythme étudié.

Temps de synthèse (1 heure) :
A l'issue des séances une restitution se fait au collège pour présenter le travail musical réalisé par les élèves. En accord avec les professeurs et les parents des vidéos/photos sont prises pour présenter l'atelier aux familles et au collège.

INTERVENTIONS (durée totale 8 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 6 heures
Temps de synthèse : 1 heure

INTERVENANT
Lionel TABAR - musicien percussionniste et bassiste.

COUT GLOBAL DU PARCOURS
600 € hors frais de déplacements de l'intervenant

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière en demi groupes (ou une classe entière, voir ''équipement nécessaire'')

DISPONIBILITÉ DE L'INTERVENANT
Toute l'année 

Equipement(s) nécessaire(s) : Les instruments de musique sont fournis par l'intervenant. Possibilité de travail avec une classe entière si le collège peut fournir une dizaine de tambours de type ''djembé''. Une salle de classe adaptée pour les ateliers percussions.

Contact

Lionel TABAR / 06 61 81 36 10
collectifunissons@gmail.com

Adresse :
520 rue de la Résistance
76320  Saint Pierre Lès Elbeuf

Mise à jour : Il y a 7 mois Modifier la fiche