Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Halem Théâtre - spectacle en anglais

Immersion linguistique

Tous niveaux
Halem Théâtre
500.00
1 h
© Halem Théâtre

Description

NOUVEAU SPECTACLE CHAQUE ANNEE

2023 - The Phantom of Paris

L’association crée des spectacles éducatifs et divertissants, en anglais, avec des acteurs professionnels natifs du Royaume-Uni.
Par ses spectacles, la meilleure formule est toujours: rechercher pour réunir créativité, participation et apprentissage.
Des histoires drôles et intelligentes, spécialement écrites pour les adolescents, des décors superbes, des lumières travaillées, et tout ça avec des acteurs professionnels, talentueux et natifs du Royaume-Uni.
La qualité de jeu des comédiens et la participation des élèves sur scène permettent aux élèves de tous niveaux d'apprécier la pièce et de revenir régulièrement en focus sur l'action grâce à l'humour.

En 2023, pour le spectacle en anglais, et après le succès de "The Court of Miracles" en 2022, l'association propose ''The Phantom of Paris'': l'histoire de 2 jeunes anglais qui se perdent dans les sous sols de l'Opéra de Paris pour y retrouver le fameux fantôme du livre de Gaston LEROUX. Une présentation de plusieurs personnages drôles et malins. Comme chaque année, des chansons sont intégrées dans le spectacle. Un dossier pédagogique de 2 niveaux est envoyé 3 mois avant l'intervention. Il contient de nombreux exercices, les paroles des chansons et des enregistrements joués et chantés.

Objectifs du parcours
Divertir les élèves dans la langue qu'ils sont en train d'apprendre, leur prouver que comprendre une langue peut être facile et qu'ils peuvent passer un très bon moment de théâtre par la même occasion.
Souvent, après les représentations, les élèves sont surpris d’avoir à ce point compris l’histoire. Nous leur tenons généralement le même discours : le français a des racines communes avec l’anglais. Avec de l’attention, chacun peut comprendre une situation et y répondre.
Celui qui aime la pièce regardera peut être certains films en version originale, traduira peut être les chansons qu’il écoute et, par expérience, nous savons qu'il saura d'autant plus apprécier par la suite ses cours de langue. Consciemment ou non, l'élève assimile vocabulaire, grammaire, tournures de phrases et accent, tout en profitant d'une pièce de théatre.

Déroulement
Deux mois avant l’intervention, l’association fournit à l'équipe pédagogique un dossier en anglais et de deux niveaux, débutant et avancé.
Le jour de l’intervention, le décor, le son et la lumière sont installé, en 1 heure 30 en s'adapter très facilement à la salle : Théâtre, salle de classe, réfectoire, préau, gymnase, salle des fêtes ou polyvalente, auditorium...
Les spectacles durent en général 50 minutes. Durant le jeu, les élèves sont plusieurs fois invités à monter sur scène, à jouer avec les artistes et à répéter certaines répliques. Après le spectacle, les élèves peuvent poser des questions en anglais ou en espagnol aux comédiens, qui répondent avec humour et bienveillance et peuvent aider à la prononciation.
Pour le spectacle, comme pour les questions, la compagnie travaille avec des micros. 30 à 40 minutes sont nécessaires pour démonter le matériel. Le spectacle peut être joué plusieurs fois dans la même journée.

INTERVENTIONS (durée totale 1 heure)
1 heure par représentation : 50 minutes de spectacle et une dizaine de minutes d'échange avec les élèves
Les établissements, s'ils le souhaitent, peuvent réserver 1 à 4 représentations par jour.
Temps de découverte : 50 minutes
Temps de synthèse : 10 minutes

INTERVENANT(S)
Malou VIGIER, Erwan FOUQUET, et 2 acteurs anglais : Benjamin LAWLOR et Betty CHARLTON

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Plusieurs classes d’un même collège (entre 120 et 130 élèves par représentation, normalement du même niveau).

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
500 € une représentation
850 € deux représentations
1 200 € trois représentations s/1 journée
1 550 € pour 4 représentations s/1 journée

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Année scolaire. Tournée organisée en Mars Avril.

STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
Le Rectorat, les conseillers pédagogiques langues de Haute et de Basse Normandie


 

Nombre d'élèves : 127
Lieu(x) de sortie(s) : Intervention dans l'établissement ou proche Equipement(s) nécessaire(s) : Raccord électrique

Photos

Vidéos



Contact

Erwan FOUQUET- référent du projet / 06 50 10 70 51
halemtheatre@gmail.com - https://www.halemtheatre.com/ - Facebook

Adresse :
Mairie de Bretoncelles
Rue Lucien David
61110   Bretoncelles

Mise à jour : Il y a 4 mois Modifier la fiche