Actualités Pour vous +servir Boujou la Seine... et l'Armada !
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi

Guide du CRED76

Herbier de mémoires : lecture et écriture

Littérature

3e
Elsa ESCAFFRE
NOUVEAU
1500.00
10 h
© Elsa ESCAFFRE

Description

En parallèle à la lecture d’extraits du roman Sans chichi* (éditions Christian Bourgois), travail d’écriture et de lecture autour de l’articulation entre mémoire individuelle et collective.
 Les élèves seront amenés à découvrir la littérature moderne (écriture poétique, chronique de faits d’actualité, écriture de soi), à la pratiquer tant par l’écriture individuelle qu’à travers la lecture à voix haute.
 
* extraits communiqués en amont de manière à enrichir l’échange avec les élèves
 
Objectifs

- découverte des écritures contemporaines
- sensiblisation à la dimension esthétique et visuelle du livre
- écoute et pratique de la lecture à voix haute (expression et mise en scène)
- favoriser l’expression de soi et la relation aux autres, à l’actualité.
 
Déroulement
Travail en classe entière sous réserve d'une salle permettant la création de groupes de travail.
Disposer d’une salle (informatique/CDI) pendant les séances de manière à créer des demi-groupe de travail.
 
Séance 1: 2H
- Lecture-performance autour du roman Sans chichi (20 minutes) et échange
- Découverte du travail personnel et introduction du projet
 
Séance 2: 2H
- Jeux littéraires (poèmes « flash » / détournement d’écrits administratif : extraits de naissance, preuve d’existence… / portraits chinois …)
- Lecture, écoute, échanges
 
Séance 3: 2H
- écriture de soi : liste de fragments de vies, moments marquants, évènements
 - recherche sur les outils numériques d’actualités qui entrent en correspondances avec les élément de la liste
 - premières pistes de rédaction
 - lecture, écoute, échanges.
 
Séance 4: 2H
- réécriture, corrections, modifications
- préparation à la lecture à voix haute
- mise en commun par petits groupes / test de lecture des textes individuels
 
Séance 5: 2H
- Lecture de tous les textes des élèves, lecture et échange
 
INTERVENTIONS (durée totale: 10 heures)
Temps de découverte: 2 heures
Temps de pratique: 6 heures
Temps de synthèse: 2 heures
 
En concertation avec les établissements et équipes pédagogiques, possibilité de mettre en place d’autres propositions de parcours en lien avec la création éditoriale, graphique ou littéraire.
 
INTERVENANTE
Elsa ESCAFFRE
 
COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 500 € Hors frais de déplacement.
 
NOMBRE DE PARCOURS/AN
Autant que de demande
 
DISPONIBILITÉ INTERVENANT(S)
Toute l’année, en fonction du calendrier
 

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Salle informatique, ordinateurs ou tablettes (logiciel de mise en page - libre office à minima) imprimante,

Contact

Elsa EECAFFRE / 06 15 66 00 90
elsa.escaffre@gmail.com - www.elsaescaffre.com // www.lesskriptonautes.fr

Adresse :
40 Rue Gabriel Péri
76600  Le Havre

Mise à jour : Il y a 11 mois