Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

Histoire d'une couleur : le noir, au naturel

Développement durable

tous
Elvine Comelet
NOUVEAU
380.00
4 h
©

Description

OBJECTIFS
Faire converger science du vivant, art plastique et histoire au sein d'une même expérience. Découvrir et comprendre le rôle des tanins dans la nature et dans l'histoire humaine. Expérimenter le croquis dans la nature, avec différentes techniques. Apprendre à fabriquer naturellement de la couleur noire.

DÉROULEMENT
Sortie se déroulant dans un bois, une forêt ou un parc, à condition d'avoir le droit d'y prélever quelques feuillages. Attention, ce parcours n'est réalisable qu'en septembre, octobre et juin.

- Préhistoire : dessin au fusain en choisissant un élément de l'environnement comme modèle (explications sur l'art et la manière de dessiner "sur le motif").
- Antiquité : le noir de fumée et l'encre de Chine (théorie uniquement, brièvement).
- Moyen-âge : l'encre ferro-gallique. L'utilisation des tanins via la noix de galle du chêne. Explications sur le rôle des tanins dans la nature. Atelier de dessin sur le motif, à partir de papier enduit de tanin + calames et pinceaux trempés dans du "jus de clou". Recherche des végétaux les plus riches en tanins dans l'environnement immédiat. Préparation d'ecoprints : les élèves empilent des végétaux et des feuilles de papier que je cuis par la suite avec du "jus de clou". Ils découvrent dans un 2ème temps leurs réalisations : les tanins des végétaux apparaissent sur le papier sous forme d'empreintes en nuances noires et grises (envoi postal pour les établissements éloignés de Rouen).
- De la renaissance à nos jours : dessin sur le motif au crayon graphite et pierre noire.

DURÉE D'INTERVENTION
1/2 journée soit 3 à 4h selon les horaires de l'établissement.

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Bois, forêt, espace Equipement(s) nécessaire(s) : Vêtements ne craignant pas d'être tâchés.

Contact

elvine.co@gmail.com / 0675218494
elvine.co@gmail.com - www.elvinecomelet.com - Facebook

Adresse :
75 Bis rue Grieu
76000  Rouen

Mise à jour : Il y a 1 mois