Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

Imaginaires photographiques, de l'image à l'écrit (Todd, Sapienza)

Littérature

4e 3e
Centre photographique Rouen Normandie
NOUVEAU
840.00
7 h
©

Description

OBJECTIFS
- Découvrir un nouveau lieu d’exposition
- Découvrir une photographe contemporaine, Francesca TODDE
- Découvrir une autrice italienne, Goliarda SAPIENZA
- Affuter son regard pour appréhender une image
- Pratiquer des ateliers d’écriture avec un auteur, Philippe RIPOLL
- Côtoyer des œuvres durant plusieurs mois
- Réaliser un objet final écrit

DÉROULEMENT
Novembre 2024 : Dans un premier temps, la classe se rend au Centre photographique pour découvrir l’exposition de Francesca TODDE ayant pour genèse les territoires et les motifs qu’a connus Goliarda SAPIENZA. Une visite de l’exposition de trente minutes est réalisée par le Centre photographique. Ensuite, les élèves effectuent un premier atelier d’écriture de deux heures avec Philippe RIPOLL dans l’exposition, à partir des images et des textes présentés.

Décembre 2024 : La deuxième partie du projet se déroule cette fois-ci en classe : le Centre photographique et Philippe RIPOLL se rendent dans l’établissement scolaire, en classe, pour y exposer trois œuvres, également présentes dans l’exposition. Ces trois tirages encadrés seront prêtés pour la durée restante du projet. Un deuxième atelier d’écriture de deux heures se déroule ensuite, au regard de ce nouvel accrochage dans l’espace familier des élèves. 

Janvier 2025 : Enfin, à partir des deux premières sessions d’écriture des élèves, Philippe RIPOLL se rend une dernière fois en classe pour un atelier d’écriture d’une durée de deux heures. Après avoir côtoyé les œuvres durant plusieurs semaines, les élèves se seront imprégnés de l’esthétique de Francesca TODDE et de l’atmosphère de Goliarda SAPIENZA, ce qui nourrira leur imaginaire pour l’atelier d’écriture. Un objet édité pourra être produit à l’issue de ces ateliers, reprenant une partie ou l’intégralité des productions des élèves ainsi qu’une ou plusieurs œuvres prêtées par le Centre photographique Rouen Normandie. 

DURÉE D'INTERVENTION
- 30 minutes de visite
- 6 heures d’atelier d’écriture (3x2 heures)

Nombre d'élèves : 25
Lieu(x) de sortie(s) : Centre photographique Rouen Normandie Equipement(s) nécessaire(s) : Cahiers et trousse pour les ateliers ; un mur propre et disponible pour l’accrochage des œuvres prêtées.

Contact

Yvan Lebocey, chargé des projets éducatifs et de médiation / 07 60 34 29 40
education@centrephotographique.com - https://centrephotographique.com

Adresse :
Centre photographique Rouen Normandie
15, rue de la Chaîne
76000  Rouen

Mise à jour : Il y a 2 mois