Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Jouer pour approfondir ensemble ses connaissances sur l’environnement

Développement durable

Tous niveaux
Collectif De son et sciure - Gamers 4 climate
NOUVEAU
800.00
4 h
© Collectif De son et sciure - Gamers 4 climate

Description

Les jeux de société peuvent permettre aux élèves d'appréhender certains concepts liés à la transition écologique, au climat, à l'énergie, à la gestion des déchets, ou encore à la préservation de la biodiversité.
A la différence du parcours « Des jeux de société rapide pour aborder l’écologie et la transition », nous proposons cette fois-ci que l’ensemble des élèves expérimentent le même jeu.

Un animateur accompagne deux tables de jeu (6 élèves maximum par table) en répondant aux interrogations des participants, en les questionnant et en adoptant une posture d’écoute active en vue d’une analyse en fin de partie.
A la fin de la partie et en partant de l’expérience du jeu, les animateurs accompagnent la réflexion des participants à propos de la thématique abordée. Les animateurs veilleront à faire le lien entre le jeu, sa mécanique et la réalité et étayerons leurs propos grâce à des exemples concrets et validés scientifiquement.
Le jeu est donc ici l’élément déclencheur et moteur d’un apprentissage collectif et participatif qui introduira un temps de type conférence.
L’ensemble des thématiques que nous pouvons proposer est disponible dans notre catalogue consultable à l’adresse suivante : https://gamers4climate.wordpress.com/blog/ 
Les temporalités de l’animation sont dépendantes du jeu choisi, entre 3 à 6 heures.

INTERVENTIONS  (durée totale 4 heures)
Temps de pratique: 2 heures 30
Temps de synthèse : 1 heure 30

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Tables et chaises en fonction de l’effectif. Vidéoprojecteur + connectique

Contact

Yann GAZIER / 06 35 38 66 87
gamers4climate@gmail.com / desonetsciure@gmail.com - https://gamers4climate.wordpress.com/ - Facebook


Mise à jour : Il y a 4 mois Modifier la fiche