Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

La Cerisaie

Théâtre

Tous niveaux
Vies Denses (Compagnie Les)
1500.00
7 h
© Vies Denses (Compagnie Les)

Description

"La Cerisaie" est une pièce écrite par Anton TCHEKHOV.

Dans la Russie au début du 20ème siècle, la Cerisaie est une ancienne demeure avec un immense verger de cerisiers. Les propriétaires, une sœur Lioubov et son frère Gaev, aristocrates ruinés, sont amenés à la vendre aux enchères. Lopakhine, nouveau riche, fils  d’un  ancien  cerf  a  cependant une solution : raser la  cerisaie pour en faire des lotissements.  Alors  que  s’annonce la  fin d’un système, les balbutiements  de  la révolution russe se dessinent.
 
En 2020, le confinement est imposé en France. La nécessité de raconter des histoires étant plus forte, Anne Pascale PATRIS constitue une équipe et enregistre à distance avec eux la bande son de cette pièce de théâtre. Des poupées  mannequins aux  visages  repeints sont placées sur le plateau du lieu de création de "Les Vies Denses Compagnie" et avec le soutien de jeux de lumières et d’un appareil photo, une vidéo est montée sur laquelle est alors ajoutée cette bande son : le petit théâtre de confinement est né.
 
Déroulement
 Installation des modules

 -Temps de découverte 
Visite de la Cerisaie en déambulation par petits groupes, lecture par des comédiens des correspondances de l'auteur
rencontre avec les élèves pour découvrir l'auteur, sa vie, son œuvre, l'histoire de la pièce, l'histoire du petit théâtre de confinement...
 
Temps de pratique
Ateliers théâtre, écriture, enregistrement de bande son,  lecture
  
- Temps de restitution:
Présentation des travaux
 
INTERVENANT(S)
Anne Pascale Patris, autrice, metteur en scène et comédienne,
+ 1/2 comédiens et 1 régisseur.
 
INTERVENTIONS (durée totale 7 heures)
Temps de découverte : 2h
Temps de pratique : 4h
Temps de synthèse : 1h

Par ailleurs, il faut compter 4h d'installation en amont des interventions. Le projet peut rester en place plusieurs jours dans un lieu fermé.

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 500 € 

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

ARTICLES DE PRESSE
-Paris-Normandie

 
 

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : tables - salle permettant le noir (projection).

Photos

Contact

/ 06 87 29 11 66
lesviesdensescie@gmail.com - http://les-vies-denses.fr

Adresse :
63, route de Gerberoy
76220  Ferrières-en-Bray

Mise à jour : Il y a 10 mois Modifier la fiche