Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi Mode d'emploi LISTING DES PARCOURS AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

La graineterie de poche

Littérature

6e, 5e
Terres de Paroles (festival)
1010.00
9 h

Description

DESCRIPTIF DU PARCOURS
Le festival Terres de Paroles invite tous les publics à la rencontre des littératures, de ceux qui les écrivent et de ceux qui les transmettent. Auteurs, comédiens, éditeurs, artistes, libraires, musiciens, bibliothécaires, illustrateurs se réunissent pour partager leurs passions du livre, des écritures et porter haut leurs voix pour faire entendre toutes les littératures : celles d’ici et celles d’ailleurs.

Pour l’édition 2020, autour de la thématique Soyez nature(s)! Le festival abordera les questions d’écologie, de paysage mais plus largement de nature humaine et animale. Les liens entre littérature et nature sont nombreux et c’est l’occasion de les explorer ensemble.

Ce parcours invite Johann CHARVEL et sa ''Graineterie de poche''.

Temps de découverte:
Les élèves assistent, au sein du collège, à une représentation de la ''La graineterie de poche'', une forme courte du spectacle ''La graineterie des mots'': un colporteur invite à semer et à déguster des mots ; des rares, des aromatiques, des sauvages, des beaux ou des étranges. 350 mots et 350 paquets de graines différents. Prédilection, Fanfreluche, Réminiscence, Nonobstant, Panacée, Zizanie, Seum ou Boloss, Escarcelle ou Chimérique, A fortiori ou Casus Belli. Il y en a pour tous les gouts. Ce format court de 45 minutes, suivi d’un échange avec les élèves (durée totale 1h15) permet d’introduire les ateliers.

Temps d’atelier:
3 ateliers d’écriture de 2h remettent 'au gout du jour’ des mots oubliés, les élèves réalisent à leur tour des 'graines de mots’ pour les offrir à leurs parents ou à leurs grands-parents. Ils peuvent ainsi leur faire découvrir les mots de leur propre vocabulaire en mêlant un vocabulaire soutenu, dans un aller/retour intergénérationnel. Selon le territoire d’implantation du projet ils pourront également découvrir, ou redécouvrir le patois local. Cet atelier peut s’adapter aux projets des enseignants.

Temps de synthèse
Une petite ''graineterie'' peut être réalisée permettant aux élèves de conserver une trace du projet. Un temps d’échange à la fin du parcours peut se dérouler avec une personne de l’équipe du festival Terres de Paroles. Par ailleurs, l’équipe du festival propose une rencontre autour des métiers du festival, de la production à la communication. Les différentes étapes de montage et les métiers spécifiques peuvent être présentés sur un temps de médiation.

INTERVENTIONS (durée totale 9 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 6 heures
Temps de synthèse : 1 heure

INTERVENANT(S)
Johann CHARVEL (artiste)

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 010 € incluant le cout de la petite forme ''La graineterie de poche'' et l’achat de petit matériel pour confectionner sa propre graineterie de mot.
Hors frais de déplacement de l'intervenant

NOMBRE DE PARCOURS / AN
2 parcours maximum

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Septembre/octobre (pour être en cohérence avec les dates du festival).

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Festival Terres de Paroles. La programmation sera communiquée aux enseignants dès le mois de juin 2020.

Contact

Valentine BODRUG Coordinatrice action culturellle,relations publiques,billetterie / 0232105276
valentine.bodrug@terresdeparoles.com

Adresse :
Festival Terres de Paroles Hotel du Département, quai Jean Moulin CS 560101
76101  Rouen

Mise à jour : Il y a 3 mois Modifier la fiche