Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

La musique classique à travers l'oeil d'un musicien

Musique

4e 3e
Conservatoire à rayonnement régional de Rouen (CRR)
NOUVEAU
360.00
3 h
©

Description

OBJECTIFS
Sensibiliser à la musique classique
A l’aide d’un langage adapté et direct, déconstruire l’image souvent associée à la "musique classique", et partager avec les élèves la vision qu’ont les interprètes de leurs répertoires et de leur métier.
 
DÉROULEMENT
Séance 1 - La musique classique, pour qui ? Après un bref panorama des publics visés par les concerts au fil des siècles, nous faisons un état des lieux des auditrices et auditeurs d’aujourd’hui. Quelle image de cette musique les médias (cinéma, publicité…) véhiculent-ils ?
Nous brossons également un portrait des musiciens et musiciennes classiques de nos jours.
 
Séance 2 - Une musique douce ? Il s’agit dans ce deuxième rendez-vous de nous interroger sur l’expression de la violence à travers la musique, pour remettre en question l’image respective des différentes tendances musicales d’aujourd’hui.
 
Séance 3 - Faire l’expérience d’un concert
Une heure passée au conservatoire permet d’assister au travail d’un groupe de musique de chambre, d’en comprendre les rituels, de décrypter les recommandations du professeur, et d’échanger avec les musiciennes et musiciens présents lors de cette répétition.

INTERVENANT
Arnold BRETAGNE, violoncelliste et professeur de Culture musicale au conservatoire de Rouen

Nombre d'élèves : 60

Contact

Christelle DUPUICH /
christelle.dupuich@rouen.fr

Adresse :
50 avenue de la Porte des champs
76000  ROUEN

Mise à jour : Il y a 25 jours