Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

La relation texte image

Arts plastiques - Arts visuels

Tous niveaux
Emmanuelle HALGAND
1200.00
20 h
© Emmanuelle HALGAND

Description

Les élèves sont amenés à découvrir comment s’établit la création des images dans l’album jeunesse, au service d’une thématique forte, ici la dictature.
A partir d’un texte déjà écrit*, ils sont amenés à interroger le rapport texte image le plus pertinent tout au long de la création d’un album qui se construit ensemble.
Quelles identités visuelles ? Quels choix de mise en page ?
Comment développer le lien entre narrateurs verbaux et visuels au sein du support particulier qu’est l’album ? Quels codes ?

TEMPS DE DÉCOUVERTE :
Les élèves découvrent la spécificité de ce genre littéraire, tant sur le contenu que sur son identité double (textuelle et iconique). Ils apprennent à décoder l’album dans sa construction et à lire le rapport texte/image. Décryptage des mécanismes de construction à partir de 3 albums.

TEMPS DE PRATIQUE :
Découverte du récit de l’album sur lequel ils vont travailler et des premiers choix stylistiques élaborés par l’auteur / illustrateur.
Dans un autre temps, les élèves imaginent la construction visuelle de l’album dans le but de véhiculer au mieux le message du texte. L’intervenant fera avancer visuellement le projet en fonction des choix validés en classe par les élèves jusqu’à l’aboutissement d’une maquette de l’album.
L’album pourra être imprimé et remis aux élèves individuellement ou tiré en un exemplaire pour l’ensemble de la classe et conservé au CDI par exemple (si cette direction est prise, il conviendra de l’ajouter au coût global indiqué ci-après).

TEMPS DE SYNTHÈSE :
Un échange collectif autour du « produit fini » est inclus dans le temps de remise de l’album.
*Album intitulé LE MAITRE DES SILENCES (voir en annexe le texte et le visuel du personnage principal). C’est le travail avec les élèves qui va faire naitre l’album avec la création des images.

INTERVENTIONS (Durée totale 20 heures)
Temps de découverte : 6 heures
Temps de pratique : 13 heures
Temps de synthèse : 1 heure

INTERVENANT(S)
Emmanuelle HALGAND, auteure, illustratrice, membre de la Charte des auteurs et illustrateurs

NOMBRE DE PARCOURS / AN
2

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
A définir avec les enseignants en fonction des disponibilités de classe. Uniquement par séance de 2h consécutives ou séparées éventuellement par l’inter-classe.

 

Nombre d'élèves : 30

Contact

Emmanuelle HALGAND /
emhalgand@gmail.com

Adresse :
7 avenue Pierre Corneille Apt 1B RDC
7638  Canteleu

Mise à jour : Il y a 11 mois Modifier la fiche