Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

L'Artiste à l'oeuvre : un documentaire

Arts plastiques - Arts visuels

4e 3e
Akira INUMARU
NOUVEAU
920.00
12 h
© Akira INUMARU

Description

Description du parcours
On constate que les élèves, quel que soit le niveau, ont essentiellement accès à des productions finies dont ils ignorent le processus de création et le temps nécessaire à leur réalisation. Cela est criant dans le domaine artistique (peinture, audiovisuel, …). Ils voient vite, ils lisent vite, ils jugent vite.
La problématique est donc la suivante : comment remettre au coeur de la réalisation d’un projet le temps de l’oeuvre

Le parcours se présente en deux temps :
premier temps : la réalisation, suivie par les élèves, d'une œuvre picturale (acrylique sur toile avec la technique du pochoir) créée par l'artiste, et de manière simultanée la captation d’images sur l’oeuvre et travail de M. Inumaru. La méthode suivie sera celle du questionnement dialogué, de la rencontre.
second temps : ensuite, s’appuyant sur leurs observations et réponses aux questions qu’ils poseront, les élèves se lanceront dans la réalisation d'un documentaire.

Séance n°1 Présentation, rencontre - Durée 1 heure 30
Rencontre, présentation de l’artiste et de son œuvre, visionnage de documentaires déjà réalisés.
 
Séance n°2 Réalisation Etape 1 - Durée 2 heures
Découverte de la technique utilisée, des outils, du support. Réalisation de la première couche de l’oeuvre. Prises de vues réalisées par les élèves et guidées par l’artiste. Dialogue avec les élèves.
 
Séance n°3 Réalisation Etape 2 - Durée 2 heures
Dérushage rapide. Réalisation de la deuxième couche de l’oeuvre. Prises de vues réalisées par les élèves et guidées par l’artiste. Dialogue avec les élèves.

Séance n°4 Réalisation Etape 3 - Durée 2 heures
Dérushage rapide. Réalisation de la troisième couche de l’oeuvre. Prises de vues réalisées par les élèves et guidées par l’artiste. Dialogue avec les élèves.

Séance n°5 Dérushage/Commentaires des captures vidéos - Durée 3 heures
Dérushage général et commentaires de ceux-ci par les élèves et l’artiste. Mise en place des grandes lignes du montage.

Séance n°6 Restitution - Durée 1 heure 30
Présentation du documentaire finalisé aux élèves avec vis-à-vis entre l’oeuvre et le documentaire. Dialogue final et retour sur le parcours.

 

Nombre d'élèves : 15
Lieu(x) de sortie(s) : Etablissement Equipement(s) nécessaire(s) : Salle dédiée, matériel de captation vidéo et audio, logiciels de montage gratuit (ex : Openshot).

Photos

Vidéos



Contact

M INUMARU Akira / 06 42 25 38 33
akira.inumaru@gmail.com - https://www.akirainumaru.com - Facebook

Adresse :
63 Rue du Champs des Oiseaux
76000  ROUEN

Mise à jour : Il y a 7 mois Modifier la fiche