Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
RECHERCHER


LISTING DES PARCOURS Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi Mode d'emploi

Guide du CRED76

Le jardinier

Biodiversité

6e, 5e
Pian'Piane (Association)
950.00
10 h

Description

Au fil des mois, les élèves suivent l'évolution du jardin dans lequel ils mettent en oeuvre différentes techniques culturales respectueuses de l'environnement. Ils réalisent également des aménagements pour contribuer au développement de la biodiversité de proximité.

Objectifs
- comprendre la notion de biodiversité et les enjeux qui y sont liés,
- mettre en oeuvre des techniques de jardinage respectueuses de l'environnement,
- réaliser des aménagements favorables à la biodiversité.
Nota : un livret est remis aux élèves afin de consigner leurs notes, leurs croquis, leurs questionnements... Celui-ci sert à l'élaboration d'un guide.

1ère séance (septembre à février)
Lors de cette séance, les élèves découvrent la biodiversité au travers de jeux de rôles et d'ateliers ludiques avant de s'intéresser aux enjeux liés à cette notion.
Un temps de réflexion et d'échanges est consacré à l'aménagement et à l'organisation du potager avant la réalisation des premiers semis et des plantations.
En fin de séance : préparation de leur guide.

2e et 3e séances (mars ou avril)
Les deux journées printanières comprennent un temps de découverte de la vie du sol et des plantes.
Les élèves s'initient ensuite au jardinage biologique. Au programme, les différentes techniques de travail du sol, les amendements, les techniques de compostages, les couverts végétaux (=paillage), les associations de cultures et les traitements à base de plantes (=extraits végétaux fermentés).
En fin de séance : leur guide (suite).

4e séance (mai ou juin)
Cette dernière séance est consacrée aux aménagements favorables à la biodiversité (fabrication d'abris à insectes et autres gîtes, plantation de fleurs mellifères, plantation d'une haie champêtre ou d'un petit bosquet...).
Ensuite, les élèves synthétisent l'ensemble des points abordés lors de leurs apprentissages et des actions mises en oeuvre. Ils constituent un "guide du jardinier éco-citoyen" qu'ils peuvent diffuser auprès de leurs camarades du collège.

INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 6 heures
Temps de synthèse : 2 heures

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
6e, 5e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une partie de classe ou un groupe d'élèves

COUT GLOBAL DU PARCOURS
950 € (hors frais de déplacement de l'intervenant soit 0.60€/km)

NOMBRE DE PARCOURS /AN
Autant que de demandes

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Association Pian'Piane

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
100, chemin de l’épine
76430 Saint Vigor d’Ymonville (par le chemin de la Masse 76430 Sandouville)
Tel : 09.62.18.25.82 / 06.65.31.32.29
valerie.hommet@pian-piane.net
www.pian-piane.fr

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Association Pian'Piane

Contact

Valérie HOMMET / 06 21 17 42 96
valerie.hommet@pian-piane.net - www.pian-piane.fr

Adresse :
100, chemin de l’épine
76430  Saint-Vigor-d’Ymonville (par le chemin de la Masse) 76430 Sandouville)

Mise à jour : Il y a 4 mois