Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi Mode d'emploi LISTING DES PARCOURS AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

L'Inspiré : patrimoine, écriture et poésie

Littérature

3e
Amis de la Linerie (Les)
1450.00
20 h

Description

Au travers de la découverte d’un patrimoine rural local et d’une discipline artistique, ce parcours permet d’aborder et de croiser divers thématiques interdisciplinaires des EPI:

Sciences , technologie et société avec la découverte d’un patrimoine local, le lin, fibre mondialement connue dont les emplois et usages au quotidien sont largement insoupçonnés.

Le monde économique et professionnel lors de la visite d’une usine de teillage et le métier de comédien.

Culture et création artistique avec les auteurs et comédiens professionnels pour une création littéraire et poétique en lien avec le programme.

Ce parcours découverte du patrimoine LIN peut être associé à d’autres disciplines artistiques: photographie (l’Instantané), danse, arts plastiques (création d’objets), conte, musique (Db LIN, atelier de création sonore), gravure.

Objectifs du parcours:
Démarche progressive d’apprentissage et de pratique de l’écriture et de la poésie alliée à la découverte d’un patrimoine rural.et de son environnement professionnel...
Le projet est adapté en concertation avec le ou les enseignants selon le niveau, en lien avec le programme scolaire.
Le résultat du projet donne lieu à une restitution  dans l’enceinte du collège.

Déroulement
- Module 1 : le patrimoine du lin (3 heures)
Sensibilisation à l’univers du lin :
Présentation du travail du lin (sa transformation de la graine au tissu), l’activité linière aujourd’hui, ses métiers spécifiques, ses emplois et usages très souvent insoupçonnés dans notre quotidien.

1 heure en classe entière suivi de la visite de l’usine de teillage à Crosville sur scie (2 heures)

- Module 2 : la création poétique (16 heures)
Séances de pratique artistique : 8 interventions de 2 heures
Après la découverte du lin et du monde du travail, les élèves s’emparent de la musique des machines et de leurs rythmes, du vocabulaire propre au matériau et à ce qui l’entoure (et à ceux qu’il entoure) pour créer des poèmes, des saynètes.
Une façon originale de transcription argumentée par le théatre classique en s’intéressant à la versification et aux différents rythmes des vers qui amènent l’emploi des alexandrins conjugué à celui de l’octosyllabe en passant par le vers libre ou la prose...

- Module 3 : Restitution et bilan (1 heure)

INTERVENTIONS (durée totale 20 heures)
Temps de découverte: 3 heures (Module 1)
Temps de pratique: 16 heures (Module 2)
Temps de synthèse: 1 heure (restitution et bilan)

INTERVENANTS
Myriam AVENEL, animatrice
Théatre Muscal Coulisses (TMC) St Saëns: Henry DUBOS, Elisabeth TOUCHARD

NOMBRE DE PARCOURS/AN
Autant que de demandes

DISPONIBILITÉ DES INTERVENANTS
Année scolaire

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Usine de teillage Terre de Lin à Crosville-sur-scie (2h de visite)

Contact

Myriam AVENEL / 06 80 27 27 67
la_linerie_crosville@orange.fr - www.lalinerie.com

Adresse :
6 route du Cidre
76590   Crosville-sur-scie

Mise à jour : Il y a 3 mois Modifier la fiche