Guide du CRED76
Le rossignol et la rose : la création d'un conte
Temps de découverte et de pratique :
– lecture du conte (ou d’une partie du conte),
– recherche des mots clefs,
– analyse, compréhension et interprétations possibles,
– présentation de l’univers sonore et musical,
– établir la relation texte/musique,
– traduire les temps forts du texte en musique,
– travail sur le chant accompagné par les musiciens.
Temps de synthèse :
– assister au conte musical pour 1 récitant/chanteur et deux musiciens (hautbois, cor anglais, marimba, vibraphone et percussions) : durée 40 mn
– temps d’échange avec les élèves à l’issue du spectacle (20mn)
INTERVENTIONS (durée totale 3 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 1 heure
Temps de synthèse : 1 heure
INTERVENANTS
Sylvain BAUDRY (conteur, compositeur et musicien),
Steven DUCHESNE (hautbois et cor anglais), Fabien LENOIR, (percussions et claviers)
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
2 classes d’un même collège
NOMBRE DE PARCOURS/AN
Autant que de demandes
COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 200 € pour 2 classes (hors billetterie)
ensemble.octoplus@laposte.net
Adresse :
150 rue Gambetta
76140 Le Petit-Quevilly
Mise à jour : Il y a 1 an
Musique
6e
Octoplus (Ensemble )
1200.00
3 h
6e
Octoplus (Ensemble )


©
Octoplus (Ensemble )
Description
Initiation au processus de création sonore et musicale à partir du texte d'Oscar WILDE "Le rossignol et la rose" et mise en évidence de la relation texte/musique. Le parcours pédagogique s’articule en plusieurs étapes en collaboration avec les professeurs de français et de musique. Participation des élèves au conte sous la forme d'un chant.Temps de découverte et de pratique :
– lecture du conte (ou d’une partie du conte),
– recherche des mots clefs,
– analyse, compréhension et interprétations possibles,
– présentation de l’univers sonore et musical,
– établir la relation texte/musique,
– traduire les temps forts du texte en musique,
– travail sur le chant accompagné par les musiciens.
Temps de synthèse :
– assister au conte musical pour 1 récitant/chanteur et deux musiciens (hautbois, cor anglais, marimba, vibraphone et percussions) : durée 40 mn
– temps d’échange avec les élèves à l’issue du spectacle (20mn)
INTERVENTIONS (durée totale 3 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 1 heure
Temps de synthèse : 1 heure
INTERVENANTS
Sylvain BAUDRY (conteur, compositeur et musicien),
Steven DUCHESNE (hautbois et cor anglais), Fabien LENOIR, (percussions et claviers)
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
2 classes d’un même collège
NOMBRE DE PARCOURS/AN
Autant que de demandes
COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 200 € pour 2 classes (hors billetterie)
Nombre d'élèves : 60
Lieu(x) de sortie(s) : En fonction de la programmation Equipement(s) nécessaire(s) : Salle pouvant accueillir 60 élèves et pouvant faire le noir complet
Contact
Sylvain BAUDRY, directeur artistique / 06 10 46 57 87ensemble.octoplus@laposte.net
Adresse :
150 rue Gambetta
76140 Le Petit-Quevilly
Mise à jour : Il y a 1 an