Guide du CRED76
L'élève à l'oeuvre : une production accompagnée
On constate que les élèves, quel que soit le niveau, ont essentiellement accès à des productions finies dont ils ignorent le processus de création et le temps nécessaire à leur réalisation. La problématique est donc la suivante : comment remettre au coeur de la réalisation d’un projet le temps de l’oeuvre ? Quant à la notion d’oeuvre, elle s’étend du sens d’objet fini à celui du travail.
Le contenu se présente sous plusieurs formes : premièrement, la réalisation, suivie par les élèves, d ‘une œuvre picturale (avec brûlure, voire site internet de M. Inumaru), deuxièmement, la réalisation par les élèves eux-mêmes d’une œuvre individuelle ou groupée, accompagnée par l'artiste.
Le parcours se présente en deux temps parallèles et complémentaires:
- premier temps : expérimentation graphique par les élèves sur une toile vierge, puis découpage de celle-ci en plusieurs morceaux attribués à des groupes d’élèves, un morceau étant réservé à l’artiste.
La méthode suivie sera celle du dialogue permanent entre l’artiste et les élèves, de la rencontre autour d’une pratique artistique et de l’expression d’un univers intérieur.
- second temps : en s’appuyant sur les morceaux attribués, la réalisation – accompagnée - par les élèves eux-mêmes d’une œuvre individuelle ou groupée, tandis que l'artiste en parallèle réalise une œuvre ; les deux réalisations ont pour but de se répondre et de se compléter.
Ces réalisations permettront d’approfondir de manière originale et consultable à volonté le parcours dans l’univers esthétique et personnel de l’artiste, tout en mettant en valeur les productions des élèves.
Séance n°1 Présentation, rencontre - Durée 1 heure
Rencontre, présentation de l’artiste et de son œuvre, visionnage de documentaires déjà réalisés. Présentation d’oeuvre apportée par l’artiste.
Séance n°2 Réalisation Etape 1- Durée 3 heures
Découverte de la technique utilisée, des outils, du support et expérimentation par les élèves. Dialogue avec les élèves sur les résultats obtenus. Jugement critique et répartition des morceaux de la toile. Prise de photographies en vue de la restitution.
Séance n°3 Réalisation Etape 2 - Durée 2 heures
Réalisation de la première couche de l’oeuvre par groupe et de l’artiste. Dialogue avec les élèves. Retour d’expérience et avis. Prise de photographies en vue de la restitution.
Séance n°4 Réalisation Etape 3 - Durée 2 heures
Réalisation de la deuxième couche de l’oeuvre par groupe et de l’artiste. Dialogue avec les élèves. Retour d’expérience et avis. Prise de photographies en vue de la restitution.
Séance n°5 Réalisation Etape 4 Durée 2 heures
Réalisation de la troisième et dernière couche de l’oeuvre par groupe et de l’artiste. Dialogue avec les élèves. Retour d’expérience et avis. Prise de photographies en vue de la restitution.
Séance n°6 Restitution - Durée 2 heures
Présentation des œuvres des élèves et de celle de l’artiste. Mise en parallèle des réalisations. Discussion critique. Projection des photographies des étapes 1 à 4. Dialogue final et retour sur le parcours.
akira.inumaru@gmail.com - https://www.akirainumaru.com/ - Facebook
Adresse :
63 Rue du Champs des Oiseaux
76000 ROUEN
Mise à jour : Il y a 11 mois
Arts plastiques - Arts visuels
4e 3e
Akira INUMARU
920.00
12 h
4e 3e
Akira INUMARU
NOUVEAU


©
Akira INUMARU
Description
Description du parcoursOn constate que les élèves, quel que soit le niveau, ont essentiellement accès à des productions finies dont ils ignorent le processus de création et le temps nécessaire à leur réalisation. La problématique est donc la suivante : comment remettre au coeur de la réalisation d’un projet le temps de l’oeuvre ? Quant à la notion d’oeuvre, elle s’étend du sens d’objet fini à celui du travail.
Le contenu se présente sous plusieurs formes : premièrement, la réalisation, suivie par les élèves, d ‘une œuvre picturale (avec brûlure, voire site internet de M. Inumaru), deuxièmement, la réalisation par les élèves eux-mêmes d’une œuvre individuelle ou groupée, accompagnée par l'artiste.
Le parcours se présente en deux temps parallèles et complémentaires:
- premier temps : expérimentation graphique par les élèves sur une toile vierge, puis découpage de celle-ci en plusieurs morceaux attribués à des groupes d’élèves, un morceau étant réservé à l’artiste.
La méthode suivie sera celle du dialogue permanent entre l’artiste et les élèves, de la rencontre autour d’une pratique artistique et de l’expression d’un univers intérieur.
- second temps : en s’appuyant sur les morceaux attribués, la réalisation – accompagnée - par les élèves eux-mêmes d’une œuvre individuelle ou groupée, tandis que l'artiste en parallèle réalise une œuvre ; les deux réalisations ont pour but de se répondre et de se compléter.
Ces réalisations permettront d’approfondir de manière originale et consultable à volonté le parcours dans l’univers esthétique et personnel de l’artiste, tout en mettant en valeur les productions des élèves.
Séance n°1 Présentation, rencontre - Durée 1 heure
Rencontre, présentation de l’artiste et de son œuvre, visionnage de documentaires déjà réalisés. Présentation d’oeuvre apportée par l’artiste.
Séance n°2 Réalisation Etape 1- Durée 3 heures
Découverte de la technique utilisée, des outils, du support et expérimentation par les élèves. Dialogue avec les élèves sur les résultats obtenus. Jugement critique et répartition des morceaux de la toile. Prise de photographies en vue de la restitution.
Séance n°3 Réalisation Etape 2 - Durée 2 heures
Réalisation de la première couche de l’oeuvre par groupe et de l’artiste. Dialogue avec les élèves. Retour d’expérience et avis. Prise de photographies en vue de la restitution.
Séance n°4 Réalisation Etape 3 - Durée 2 heures
Réalisation de la deuxième couche de l’oeuvre par groupe et de l’artiste. Dialogue avec les élèves. Retour d’expérience et avis. Prise de photographies en vue de la restitution.
Séance n°5 Réalisation Etape 4 Durée 2 heures
Réalisation de la troisième et dernière couche de l’oeuvre par groupe et de l’artiste. Dialogue avec les élèves. Retour d’expérience et avis. Prise de photographies en vue de la restitution.
Séance n°6 Restitution - Durée 2 heures
Présentation des œuvres des élèves et de celle de l’artiste. Mise en parallèle des réalisations. Discussion critique. Projection des photographies des étapes 1 à 4. Dialogue final et retour sur le parcours.
Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Etablissement Equipement(s) nécessaire(s) : Lieu dédié, matériel d'arts plastiques.
Vidéos
Contact
INUMARU Akira / 06 42 25 38 33akira.inumaru@gmail.com - https://www.akirainumaru.com/ - Facebook
Adresse :
63 Rue du Champs des Oiseaux
76000 ROUEN
Mise à jour : Il y a 11 mois