Actualités Pour vous +servir Jeunes volontaires pour Paris 2024
RECHERCHER


LISTING DES PARCOURS Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi Mode d'emploi

Guide du CRED76

L’énergie dans mon collège, dans ma commune

Développement durable

Tous niveaux
Vagabonds de l'énergie (Les)
1100.00
12 h

Description

L’association Les Vagabonds de l’énergie propose un parcours autour de l’énergie pour la rendre visible, alors qu’on a souvent du mal à la percevoir. Le parcours amène les élèves à mieux cerner son fonctionnement, et la relier aux enjeux du développement durable.
Prenant conscience de sa potentielle dimension locale, les élèves peuvent y apporter un regard critique et éclairé.
Au préalable, une rencontre avec l’équipe éducative permet d’ajuster le parcours par rapport aux spécificités du collège, à son environnement proche et aux élèves.

Objectifs pédagogiques
- Comprendre à quel point l’énergie est présente dans notre quotidien, sous quelles formes, d’où vient-elle et de quelles manières l’utilisons-nous ?
- Appréhender les enjeux énergétiques et climatiques
- Explorer les arguments favorables et défavorables aux différentes sources d’énergie
- Identifier les pistes d’action permettant au collège de dépenser moins d’énergie
- Développer l’esprit critique sur les questions relatives à la transition énergétique
- Expérimenter un rôle de citoyen actif, force de proposition sur sa commune

Séance n°1
Enquête : où consomme-t-on de l’énergie dans le collège ? – 3 heures
Lors de cette séance, les élèves vont observer, chercher, noter, calculer, trouver tous les postes de consommation d’énergie dans le collège : chauffage, éclairage, déplacements, etc.
Une attention particulière est portée à l’énergie contenue dans les objets de consommation : quelle énergie a-t-il fallu pour fabriquer et transporter un ordinateur, une chaise, un crayon ? Comment peut-on la quantifier ?

Séance n°2
Visite de site – 3 heures
En fonction de la situation géographique du collège et des attentes de l’équipe éducative, nous pouvons visiter un lieu de production d’énergie proche de l’établissement : chaufferie collective, parc éolien, centrale nucléaire, barrage hydroélectrique, parc solaire, etc.

Séance n°3
Jeu de rôle : conseil municipal de l’énergie – 3 heures
Lors de cette sénace, les élèves se mettent dans la peau d’un habitant de la commune, avec son métier, ses préférences, son avis sur telle ou telle source d’énergie. Un travail de préparation permet la mise en place du jeu en lui-même, lors duquel un débat encadré permet de comprendre la complexité des choix en matière d’énergie.

Séance n°4
Formulation et rédaction de demandes concrètes à adresser au maire – 3 heures
Dans la continuité du conseil municipal qui a plongé les élèves dans un rôle citoyen virtuel, cette animation a pour but d’utiliser directement les enseignements, en formulant des demandes et des choix concrets et adaptés au territoire.

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : À déterminer au cas par cas Equipement(s) nécessaire(s) : Aucun

Contact

Clément BRESCIANI / 06 80 92 43 43
contact@vagabondsenergie.org - https://www.vagabondsenergie.org/ - Facebook

Adresse :
38 Rue de Trianon
76140  Le Petit Quevilly

Mise à jour : Il y a 2 mois