Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

Les clowns : êtres naïfs, poètes explosifs, créatures extraordinaires

Théâtre

Tous niveaux
Des choses humaines (La Compagnie)
NOUVEAU
1250.00
4 h
©

Description

La compagnie des choses humaines est née de la rencontre de Ruthy SCETBON et Mitch RILEY à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, renommée notamment pour son travail autour du corps de l’acteur, du mouvement et du masque. Les projets de la compagnie se consacrent aux différentes facettes des univers artistiques de ses artistes : le théâtre physique, la musique, le clown...  Ce parcours sera mené par Ruthy SCETBON et Mitch RILEY.

OBJECTIFS
- Découvrir le monde du clown
- Approcher le nez rouge : le masque le plus petit du monde
- Travailler/jouer avec soi-même et avec l’autre
- Libérer l'imagination et affirmer l'individualité
- Se jouer des codes du ridicule

DÉROULEMENT
Suite à une représentation de "Perte", un seule-en-scène de clown, et après un échange entre les artistes et les élèves, il sera proposé un temps de pratique autour de la figure du clown. L’occasion d’explorer l’expression des enfants, à travers leur potentiel humoristique et poétique. Il s’agira de trouver comment le corps peut se transformer pour créer différents personnages, avec une démarche et une gestuelle qui leur est propre, de petites habitudes qui les définissent, et qui pourront s’exprimer à travers différents états. Nous chercherons à aller au-delà de la peur du ridicule, de se jouer des clichés, de chercher la simplicité dans un premier temps, pour ensuite agrandir vers l'excès. A travers une série de propositions simples, individuelles ou à plusieurs, nous explorerons la spontanéité du clown. Le rire, la voix et le corps sont au cœur de cet atelier.

SYNOPSIS DE PERTE
La femme de ménage fait son travail, seule, comme tous les jours. Elle est souvent celle qui est là quand il n’y a personne d’autre. Ce jour-là, elle découvre comme un public présent dans la salle. Habituée à la solitude et à l’invisibilité, elle essaye tant bien que mal de continuer son travail, mais elle se laisse séduire peu à peu. Ces yeux qui la scrutent et l’examinent seront aussi ceux qui la mettront en lumière, et la feront exister. 

INTERVENTION (durée totale 4 heures)
Le parcours se déroule en 4h sur une seule journée, composé d’une représentation de "Perte" suivie d’un échange (1h30), et d'un temps de pratique (2h30).
- Temps de découverte (1h30) : Une représentation d’une version adaptée d’un spectacle de la compagnie : "Perte", un solo de clown. Elle sera suivie d’un échange entre l’équipe artistique et les élèves. 
- Temps de pratique (2h30) : Mise en mouvement du corps, échauffement physique et vocal, recherche corporelle burlesque, jeux, exercices et improvisations clownesques.

INTERVENANTS
Ruthy SCETBON, comédienne, clown et metteuse en scène ; et Mitch RILEY, chanteur, comédienne et metteur en scène

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : La représentation et les temps de pratique se déroulent au sein de l'établissement scolaire (ou équipement communal). Equipement(s) nécessaire(s) : Une salle de classe au sein de l’établissement, sans mobilier (ou dégagée). Pour la représentation : salle sans moquette au sol, avec un « espace scénique » de 5 m sur 5 m minimum. La représentation peut aussi avoir lieu dans une salle polyvalente, ou de conférence / de représentation de l’établissement, ou dans un autre équipement communal. Et pour le temps d’atelier, un accès à un système son sera apprécié.

Vidéos



Contact

Ruthy Scetbon / 06 67 95 30 97
deschoseshumaines@gmail.com - https://deschoseshumaines.wixsite.com/2022

Adresse :
91 rue Cauchoise
76000  Rouen

Mise à jour : Il y a 26 jours