Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

L'histoire des musiques actuelles

Musique

4e 3e
Trianon Transatlantique
350.00
2 h
© Trianon Transatlantique

Description

Le Trianon Transatlantique propose 4 parcours à la découverte des musiques actuelles (6 autres thématiques non précisées ici sont disponibles).
 
Méthode
Les conférences animées par Bastien CANTILLON, ont été réalisées pour de nombreux publics scolaires, notamment pour les classes de 3e (Départements de Seine-Maritime, Eure, Val d’Oise, Loire Atlantique, Cote-d’Or) et peuvent être suivies par les professeurs de musique bien sûr mais aussi par ceux d'histoire et géographie, d'anglais, de français, etc.
 
Elles sont basées sur l’écoute, le visuel et conçues comme un aller-retour régulier entre les élèves et l’intervenant. L'histoire des différents styles est systématiquement mise en parallèle avec le contexte social de l'époque mais aussi avec l’évolution technologique proposée aux musiciens. De multiples vidéos, titres audio et photos viennent illustrer les propos de Bastien CANTILLON tout au long de la conférence.
 
Ludiques, énergiques et interactives, ces conférences permettent aux élèves d’accroitre leur culture générale et de réinvestir les informations reçues dans un projet mené en classe (exposition, exposés, ateliers, etc.).
 
Parcours 1 - Don't stop the break : La naissance du rap et de la culture hip hop
Du Bronx aux sommets glorieux des charts, le parcours complexe et fascinant de la culture hip hop à travers ses pionniers (DJ Kool Herc, Afrika Bambaataa, Grandmaster Flash..), ses principes originels (respect, non violence, vie saine, etc.), ses différentes formes d’expression (DJing, rap, breakdance, graff), son évolution, (violence, apologie des gangsters, homophobie, sexisme..), ses innovations techniques (breakbeat, cutting, sampling..), ses différents styles (old school, hardcore, gangsta, conscient, dirty south, crunk..), son arrivée en France, son actualité.
 
Ce parcours permet aux élèves de connaitre l’histoire et l'évolution de cette culture urbaine entre la version d’origine et la version actuelle et de les faire réfléchir sur les comportements discriminatoires visibles chez de nombreux artistes (le sexisme, l’homophobie), ou a contrario, de rectifier les préjugés et stéréotypes véhiculés avec le temps autour du hip hop.
 
Parcours 2 - 1949/1969 Histoire du Rhythm'n'Blues, de la soul et du funk à travers l'évolution des droits civiques aux Etats-Unis
Sam Cooke, Martin Luther KING, Otis REDDING, Isaac HAYES, James BROWN, Curtis MAYFIELD, Marvin GAYE, Aretha FRANKLIN, Nina SIMONE... ont tous contribué à l’évolution et au vote des droits civiques pour la population afro-américaine.
Ils sont les héros d’une histoire intense, passionnante et tragique, tous militants et activistes -des hommes et des femmes- dans une époque ségrégationniste ou la musique jouait un rôle primordial pour véhiculer des idées et dénoncer des droits bafoués.
Ce parcours permet aux élèves de différencier les trois styles afro-américains prépondérants nés durant cette époque: rythm’n’blues (RNB), soul music, funk, et d’établir des liens entre la version d’origine et son évolution actuelle, mais également de les faire réfléchir les élèves sur les comportements discriminatoires de l’époque et les resituer dans un contexte actuel pour mieux appréhender les notions de ségrégation et de racisme.
 
Parcours 3 - La British invasion et swinging London : de l’Angleterre aux Etats-Unis, la culture pop dans les années 60
En s’autoproclamant ''Roi de la pop'', Michael JACKSON s’est probablement emballé, oubliant au passage le rôle majeur des Britanniques en général et celui des Beatles en particulier dans l’ascension fulgurante de ce phénomène pop durant les années 60. Les Beatles ont révolutionné la musique par l’innovation technologique, l’audace artistique, une nouvelle écriture, ayant toujours un temps d’avance sur les autres, et inscrivant, de fait, leur nom au sommet de la pop music pour l’éternité.
Au-delà de l'histoire de la pop culture britannique, cette conférence propose aussi la réponse américaine à ce phénomène Beatles avec des parallèles, notamment sur la mode vestimentaire, le graphisme, l’évolution du son et des techniques d’enregistrement, la jeunesse insouciante et la contre-culture aux Etats-Unis.
 
Elle permet aux élèves:
- De mieux comprendre le role prépondérant des Beatles et plus généralement des autres groupes anglais des années 60 dans la pop music à l’échelle internationale, mais aussi d’établir des liens entre la pop d’origine et son évolution actuelle dans les chants du monde.
- De comprendre la réaction américaine à cette invasion britannique.
 
Parcours 4 - 1949/1979, Le rôle et la place des femmes dans les musiques actuelles amplifiées
Dans les musiques actuelles amplifiées comme dans d’autres domaines, les femmes se sont battues pour exister et s’imposer au cœur d’un milieu essentiellement composé d’hommes où misogynie et machisme ont été de rigueur durant plusieurs décennies. Le rôle des femmes était souvent cantonné à celui d’interprète mais le talent indiscutable voire le génie et la force de caractère de certaines ont permis de renverser cette situation injuste et insensée, longtemps marquée par le poids du patriarcat.
Retour sur ces femmes qui ont bousculé l’ordre établi, qui ont imposé leur travail artistique aux yeux du monde, qui ont combattu la misogynie ambiante, qui ont été des pionnières du féminisme…  qui ont fait évoluer la musique en travaillant dans l’ombre ou sous les projecteurs telles que Sister Rosetta Tharpe, Sharon Sheeley, Florence Greenberg, Carole King, Vicki Anderson, Ellie Greenwish, Dusty Springfleld, Joan, Baez, Nina Simone et beaucoup d’autres femmes géniales et essentielles.
 
Energique et interactive, cette conférence retrace l’histoire des musiques actuelles amplifiées à travers les styles rhythm’n’blues, rock’n’roll, pop, soul, reggae, hard-rock, funk, disco, etc., en prenant uniquement en compte le rôle et la place des femmes durant les décennies 1950 et 1960.
 
INTERVENTIONS (durée totale 2 heures)
 

INTERVENANT
Bastien CANTILLON, conférencier, formateur, musicien, journaliste et chargé de mission au CEM (Centre d’Expressions Musicales)
 
DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Toute l'année.
 
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière ou plusieurs classes d’un même collège.
 
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
350 € pour une conférence par jour
600€ pour deux conférences par jour

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Vidéoprojecteur, rallonge

Photos

Contact

Christophe FRAU / Bastien CANTILLON / 02 35 73 65 99 (Trianon Transatlantique) / 06 83 14 57 39 (Bastien CANTILLON)
cfrau-actionculturelle-trianon@orange.fr - www.trianontransatlantique.com - Facebook

Adresse :
114 avenue du 14 Juillet
76300  Sotteville-lès-Rouen

Mise à jour : Il y a 7 mois Modifier la fiche