Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Magie du mapping

Arts plastiques - Arts visuels

Tous niveaux
14:20 (Compagnie)
1250.00
12 h
© 14:20 (Compagnie)

Description

La Cie 14:20 est initiatrice et porteuse du mouvement artistique de la magie nouvelle.
Depuis ses débuts, elle intègre les techniques audiovisuelles à ses créations, et notamment la vidéo qui vient enrichir les décors ou les expositions originales qu’elle propose depuis 2003.

DESCRIPTIF DU PARCOURS
Le vidéo-mapping est une technique de projection permettant de projeter des vidéos ou de la lumière sur des structures en volume. L’image est ici pensée comme un outil magique qui donne vie aux objets et les ré-enchante par le mouvement et la lumière.

Objectifs
Les objectifs généraux du parcours sont d’initier à la dimension technique et créative du vidéo-mapping comme outil d’illusion à la recherche du merveilleux et du magique par la projection vidéo.

Temps de découverte et de pratique

Cet atelier est proposé en 3 étapes :
- Explication / démonstration du Vidéo Mapping (théorie et illustration avec un cas pratique)
- Application directe avec les élèves sur une maison de poupée. Les élèves colorient sur une partie d'un dessin de la maison de poupée. Ensuite, chaque élève scanne son propre dessin et isole les couleurs à l'aide de différents logiciels.
Les dessins scannés sont ensuite superposés et projetés sur la maison.
Les élèves se servent de l'ordinateur, du scanner, et de logiciels dédiés à la création.
- Rendu final et "jeu visuel" : une fois les visuels terminés, les élèves sont encouragés à proposer des effets/ animations, mis en pratique devant eux.

Restitution / Synthèse
Restitution du mapping sur la maison de poupée
Bilan et échanges avec les élèves et le public invité à la restitution

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES :
Liste du matériel fourni pour l’atelier:
- une maison de poupée en bois
- un vidéo projecteur + sa prise d'alimentation
- un socle sur lequel poser le vidéo projecteur
- une paire d'enceintes + ses câbles
- un ordinateur portable (+ logiciels)
- une imprimante / scanner
- un paquet de feuilles blanches
- des feutres
- deux multiprises

Liste du matériel à mettre à disposition :
- une salle obscure pour pouvoir projeter les images sur la maison
- plusieurs prises électriques accessibles
- une ou deux rallonges électriques
- des tables pour travailler, poser la maison de poupée et le matériel vidéo (cf schéma cidessus)
- des chaises

INTERVENANT(S) :
Carolyn LAPLANCHE , vidéaste (Image)

Nombre d'élèves : 15
Equipement(s) nécessaire(s) : - des chaises - une salle obscure pour pouvoir projeter les images sur la maison -une ou deux rallonges électriques- plusieurs prises électriques accessibles - des tables pour travailler, poser la maison de poupée et le matériel vidéo (cf schéma ci- dessus) -

Contact

Martin GALAMEZ - Chargé des actions artistiques / 01 43 36 37 12
martin@magnanerie-spectacle.com - www.1420.fr

Adresse :
49 rue Jean-Baptiste Lulli
76000  Rouen

Mise à jour : Il y a 4 mois Modifier la fiche