Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi Mode d'emploi LISTING DES PARCOURS AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Match-Box Books !

Littérature

4e, 3e
Elsa ESCAFFRE
1760.00
14 h

Description

Mettre en page et façonner un livre d’artiste sous forme d’un livre-accordéon replié dans une boite d’allumettes. Sur ce support, développer un micro-récit poétique personnel, entrecoupé de faits d’actualité récoltés dans différents médias.

Au travers de la création de ce livre-objet, les élèves sont amenés à s’approprier de manière ludique les liens entre leur quotidien personnel et ce qu’ils perçoivent du monde extérieur (informations, réseaux sociaux, médias). Le livre-accordéon permet de faire figurer les informations et le récit personnel sur un même support en encourageant les ''collisions'' poétiques, les échos, les résonances entre ces deux univers.
Cette ''écriture-collage'' permet d’approcher le langage de manière poétique et désacralisée.
La collecte et mise en relation des données permet également de faire un premier pas en direction de l’éducation aux médias.

Objectifs:

- initiation à l’écriture créative, aux jeux poétiques par l’écriture de fragments (pratique)
- initiation aux formes éditoriales contemporaines, du livre d’artiste à la micro-édition (réflexion et pratique),
- collecte d’informations et d’images, exercer un regard poétique et conscient sur les données, discours qui peuplent le quotidien.

Déroulement:
Travail en demi-groupe, 15 élèves au maximum.
Découpage par séances de 2 heures.

S1 - Découverte du travail personnel et présentation d’un diaporama de livres d’artistes,
S2 - Atelier d’écriture,
S3 - Atelier d’écriture (réécriture, corrections),
S4 - Mise en forme numérique (disposer d’un accès à des ordinateurs ou tablettes pour la mise en page),
S5 - Impression brouillon et maquette,
S6 - Impression et façonnage final,
S7 - Installation des ''match-box books'' au sein de l’établissement (CDI par exemple).
(La première et la dernière séance peuvent être réalisées de manière collective.)

INTERVENTIONS (durée totale: 14 heures)
Temps de découverte: 2 heures
Temps de pratique: 10 heures
Temps de synthèse: 2 heures

En concertation avec les établissements et équipes pédagogiques, possibilité de mettre en place d’autres propositions de parcours en lien avec la création littéraire et graphiques. N’hésitez pas à me contacter pour envisager ensemble d’autres réalisations !

INTERVENANT
Elsa ESCAFFRE

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 760 € Hors frais de déplacement.

NOMBRE DE PARCOURS/AN
Autant que de demande

DISPONIBILITÉ INTERVENANT(S)
Toute l’année, en fonction du calendrier

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Salle informatique, ordinateurs ou tablettes (logiciel de mise en page - libre office à minima)) imprimante, toner

Contact

Elsa ESCAFFRE / 06.15.66.00.90
elsa.escaffre@gmail.com - www.elsaescaffre.com // www.lesskriptonautes.fr

Adresse :
40 Rue Gabriel Péri
76600  Le Havre

Mise à jour : Il y a 3 mois Modifier la fiche