Guide du CRED76
Miroir : la dépendance au regard de l'autre
Dans la seconde partie, les artistes proposent une série d'improvisations et d'exercices autour de la thématique du spectacle : la dépendance au regard de l'autre, la question de l'image que nous renvoyons en société, le désir de quitter cette société, comment en construire une nouvelle à l'image de nos valeurs et comment y être véritablement libre.
"Miroir" de Lia ALAMICHEL
L’état de Nature tel que l’a imaginé Rousseau : l’humain, un être auto-suffisant et fondamentalement bon. Ne plus avoir besoin des autres pour vivre. L’existence au sens primitif du terme. Plus de règles. Plus de contraintes. Un Homme oisif. Heureux dans la simplicité. Voilà le sens que Simon, Laura et Asha veulent donner à leur vie sous l’impulsion d’Amine. Dans un lieu isolé et perdu, au coeur des montagnes, près d’une source d’eau, ces quatre jeunes tentent de prouver que l’homme à l’état de nature est bon.
Mais peut-on réellement vivre sans les autres ?
INTERVENTIONS
2 séances de 2 heures / soit 4 heures
Temps de spectateur + éveil critique : 40 min
Temps de pratique et de restitution: 3h20
Les séances
-Présentation d’extraits du spectacle et échanges sur les notions abordées dans le texte (compréhension, débat sur la thématique : importance du regard des autres, est-il possible de s’en affranchir selon vous? Pour vous à quels endroits le regard des autres vous fait avancer, vous fait du mal ?)
-Initiation aux fondamentaux du théâtre : exercices de rencontres, de confiance, appréhension des espaces et du vocabulaire théâtral
-A travers des exercices théâtraux le groupe travail sur la posture, le regard, l’écoute et la kinésphère
-A partir des idées et réflexions issues du débat, les élèves créent des images narratives par petits groupes :
1er thème : comment se comporte-t-on dans un même contexte en fonction du milieu dans lequel on se trouve (école, famille, instagram…)
=> échange autour des différents tableaux créés.
2e thème : Dans un contexte précis (école, famille, rue etc), imaginer sa société idéale.
Mise en scène de ces situations et petite restitution intergroupes.
doppelgangercie@gmail.com - Facebook
Adresse :
10 rue Thomas Corneille
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 3 mois
Théâtre
4e 3e
Doppelgänger (Compagnie )
980.00
4 h
4e 3e
Doppelgänger (Compagnie )


©
Description
L'intervention se divise en deux parties. Dans la première, les comédiens présentent des extraits du spectacle "Miroir", le premier projet de la Doppelgänger compagnie, suivi d'un débat sur le sujet. Puis, ils proposent une initiation à l'exercice théâtral et des échauffements.Dans la seconde partie, les artistes proposent une série d'improvisations et d'exercices autour de la thématique du spectacle : la dépendance au regard de l'autre, la question de l'image que nous renvoyons en société, le désir de quitter cette société, comment en construire une nouvelle à l'image de nos valeurs et comment y être véritablement libre.
"Miroir" de Lia ALAMICHEL
L’état de Nature tel que l’a imaginé Rousseau : l’humain, un être auto-suffisant et fondamentalement bon. Ne plus avoir besoin des autres pour vivre. L’existence au sens primitif du terme. Plus de règles. Plus de contraintes. Un Homme oisif. Heureux dans la simplicité. Voilà le sens que Simon, Laura et Asha veulent donner à leur vie sous l’impulsion d’Amine. Dans un lieu isolé et perdu, au coeur des montagnes, près d’une source d’eau, ces quatre jeunes tentent de prouver que l’homme à l’état de nature est bon.
Mais peut-on réellement vivre sans les autres ?
INTERVENTIONS
2 séances de 2 heures / soit 4 heures
Temps de spectateur + éveil critique : 40 min
Temps de pratique et de restitution: 3h20
Les séances
-Présentation d’extraits du spectacle et échanges sur les notions abordées dans le texte (compréhension, débat sur la thématique : importance du regard des autres, est-il possible de s’en affranchir selon vous? Pour vous à quels endroits le regard des autres vous fait avancer, vous fait du mal ?)
-Initiation aux fondamentaux du théâtre : exercices de rencontres, de confiance, appréhension des espaces et du vocabulaire théâtral
-A travers des exercices théâtraux le groupe travail sur la posture, le regard, l’écoute et la kinésphère
-A partir des idées et réflexions issues du débat, les élèves créent des images narratives par petits groupes :
1er thème : comment se comporte-t-on dans un même contexte en fonction du milieu dans lequel on se trouve (école, famille, instagram…)
=> échange autour des différents tableaux créés.
2e thème : Dans un contexte précis (école, famille, rue etc), imaginer sa société idéale.
Mise en scène de ces situations et petite restitution intergroupes.
Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Salle de classe
Contact
Lia ALAMICHEL, Bryan CHIVOT / 06 86 56 90 77doppelgangercie@gmail.com - Facebook
Adresse :
10 rue Thomas Corneille
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 3 mois