Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Molière, La Fontaine, Lully et les autres…

Musique

Tous niveaux
Heures Musicales de la Vallée de la Bresle
NOUVEAU
950.00
3 h
© Heures Musicales de la Vallée de la Bresle

Description

La musique et la danse occupent une place méconnue dans l’œuvre de MOLIERE. Quand on étudie les pièces de Molière au collège ou au lycée, on ne les mentionne que rarement. Or dans son avertissement au lecteur des Fâcheux, MOLIERE, nous dit ceci: « il serait à souhaiter que ce genre d’ouvrages puissent toujours se montrer avec les ornements qui les accompagnent chez le Roi. Vous les verriez alors dans un état beaucoup plus supportable et les airs et symphonies de Monsieur de LULLY, mêlées à la beauté des voix et à l’adresse des danseurs, leur donnent sans doute des grâces dont ils ont toutes les peines du monde à se passer. » C’est donc clair : la musique, le chant et la danse sont essentiels dans ces œuvres et elles seront présentes dans treize des pièces de Molière.

Ce genre de la comédie ballet qu’il invente est très importante pour la naissance de la tragédie lyrique et de l’opéra français une dizaine d’années plus tard.

Il est proposé d'évoquer la place de la musique dans l'œuvre de Molière à travers des musiques de Lully, Charpentier, Couperin... et quelques lectures emblématiques du théâtre de Molière. Il sera possible, dans une perspective interactive, d'intégrer la participation des élèves à travers quelques scènes brèves. Il est possible d’associer les élèves à une lecture de scènes choisies en attribuant les rôle à plusieurs élèves. Dans le temps imparti à l’animation elle-même, il ne sera pas possible de faire une véritable mise en scène. Mais il serait possible, en lien avec un club théâtre s’il existe dans tel ou tel collège, d’insérer dans le programme musical une ou deux scènes jouées par les élèves.

DUREE DU PARCOURS
3 heures (une demi heure de présentation, 2H d’animation, 1/2H d’évaluation)
2 classes possible, soit ensemble, soit successivement (dans ce cas, 1H d’intervention par classe)

Nombre d'élèves : 2
Lieu(x) de sortie(s) : Sur place au collège ou dans tout lieu adapté, susceptible d'accueillir le groupe et les deux intervenants Equipement(s) nécessaire(s) : Pas d'équipement, les musiciens fournissent l'éclairage et transportent eux-mêmes le clavecin nécessaire à l'animation. Copie d'un instrument historique de 1691.

Contact

Jean-Pierre MENUGE / 06 30 49 44 29
menuge@me.com - http://www.heuresmusicales.com/

Adresse :
18 Boulevard Victor Hugo
76260  EU

Mise à jour : Il y a 7 mois Modifier la fiche