Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Molière : la vocation et le combat

Théâtre

Tous niveaux
Incomestibles (Compagnie Les)
2220.00
4 h
© Incomestibles (Compagnie Les)

Description

Description :
L'objectif est de faire découvrir aux élèves une autre facette du plus grand dramaturge de France. En présentant Molière dans toute son humanité, d'abord jeune homme plein de rêves puis chef de troupe affrontant des obstacles nombreux, nous voulons le faire descendre de son piédestal pour le rapprocher des élèves.

Les spectacles
Deux spectacles sont proposés au choix :

Molière : la vocation 
Ici c'est la jeunesse de Molière qui est explorée. De ses rêves de tragédien à son premier succès devant le roi, Molière doit convaincre son père de la légitimité de sa vocation et affronter un public difficile sur les places de village. Ce spectacle se joue en extérieur, sur des tréteaux, comme se jouaient les premiers spectacles de Molière.

Molière : le combat
Reconnu par le roi et par le public, Molière ne cesse pourtant de se faire des ennemis. Il se bat contre les précieuses, il se bat contre les dévots, il se bat même parfois contre sa propre troupe. Comment résister à la censure qui veut faire interdire son projet le plus ambitieux : Le Tartuffe ? Ce spectacle se joue dans une grande salle intérieur, les spectateurs placés d'un côté et de l'autre de la scène comme à la cour du roi.

En fonction de l'âge des élèves, des thématiques abordées en classe et de la période de l'année scolaire, un des deux spectacles peut mieux correspondre. N'hésitez pas à nous contacter pour demander conseil !

Les ateliers
Chaque classe ayant vu le spectacle participe à 3 heures d'atelier avec deux intervenants de la compagnie. Ils sont initiés au métier de comédien grâce aux conseils de Molière lui-même, issus de "l'impromptu de Versailles". Dans cette pièce méconnue, Molière nous dévoile en effet les coulisses de sa troupe au travail. C'est un précieux témoignage historique en même temps qu'un véritable manuel de jeu pour acteurs! Tout l'atelier se construit autour de cette pièce. Des extraits viennent ponctuer la séance, mettant en évidence une problématique du jeu d'acteur que les élèves peuvent ensuite expérimenter par le biais de différents exercices et improvisations. Dans "l'impromptu de Versailles", les comédiens ont 2 heures pour présenter une pièce entière au roi. Les élèves apprentis comédiens ont quant à eux 3 heures pour aboutir à de petites scènes qu'ils jouent les uns devant les autres en conclusion de ce parcours.


INTERVENTIONS (durée totale 4 heures)
Représentation : 1 heure
Ateliers: 3 heures (par classe)

INTERVENANT(S)
Manon RIVIER, Angèle SOPOSKI, Vladimir DELAYE, Rémi DESSENOIX, Augustin ROY

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
Pour 2 classes: 2220 euros
Pour 3 classes: 2580 euros

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
 
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
2 ou 3 classes
Contacter la compagnie pour un nombre de classes différent.

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Compagnie Les Incomestibles

Nombre d'élèves : 80
Equipement(s) nécessaire(s) : Un grand espace extérieur (cour de récréation) ou intérieur (gymnaseou salle polyvalente) permettant d'installer les tréteaux pour la représentation.

Contact

Augustin ROY / Manon RIVIER / 06 60 39 09 68 - 06 16 89 87 88
lesincomestibles@hotmail.com - www.lesincomestibles.com

Adresse :
31 rue du Renard
76000

Mise à jour : Il y a 1 an Modifier la fiche