Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

On ne naît pas femme, d'Olympe de Gouges à #meetoo

Lutte contre les discriminations

5e, 4e, 3e
La Vie Grande (Compagnie)
750.00
3.45 h
© La Vie Grande (Compagnie)

Description

Créée en 2014 et basée au Havre, la compagnie est constituée d’un collectif de femmes artistes qui mènent un travail de création théâtrale autour des questions de l’identité, du genre, du désir, et explorent ce qui constitue la mémoire collective de leur génération de jeunes trentenaires. Une génération libre et lucide qui tente de réinventer les modèles dont elle a hérité.

Son ambition est de concilier l'écriture ultra-contemporaine à la recherche de nouvelles formes (cabaret-performance, fragmentation de la narration, techniques de dramaturgie empruntées au journalisme ou à la sociologie) pour créer un théâtre, exigeant et généreux, au croisement de la littérature et de la pop-culture. La Compagnie et ses membres s’engagent pour l’égalité hommes/femmes dans la culture au sein de l’association H/F de France en participant plusieurs années de suite aux journées du Matrimoine, et jouent dans les établissements du secondaire ''On ne nait pas femme'', de et par Lillah VIAL un spectacle-forum immersif sur l’histoire du féminisme et les stéréotypes de genre.

Objectifs
Le projet s’articule autour du spectacle ''On ne nait pas femme'', un spectacle immersif sur l’histoire du féminisme en France mêlant scènes historiques et scènes contemporaines.
Le spectacle est destiné aux élèves de collège de la 5e à la 3e. La pièce est écrite à partir de faits historiques et de grands textes et événements qui ont marqué l'histoire des femmes en France. Les passages historiques sont entrecoupés de scènes dialoguées entre deux collégiennes, permettant aux spectateurs d’établir un lien direct avec leur quotidien et l'actualité (les stéréotypes de genre, le harcèlement, le mouvement me too ...).
L'objectif est de proposer un dispositif immersif permettant d'intégrer totalement les élèves au spectacle. Certains d'entre eux sont ainsi amenés à interpréter des personnages.
Une répétition est organisée en amont de la représentation avec la quinzaine d’élèves intervenant dans la représentation. Ils interprètent alors un choeur de femmes révolutionnaires luttant aux cotés d’Olympe de Gouges pour la déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne, ou encore des intellectuels féministes et anti féministes s’affrontant lors d’une joute verbale au 18e siècle. Le spectacle a ensuite lieu devant la totalité de la classe, voire devant plusieurs classes. Les représentations se terminent par un débat entre les élèves, l’équipe pédagogique et l'équipe artistique, autour des thèmes abordés dans la pièce : les inégalités H/F, les stéréotypes de genre, les discriminations liées au sexe, le consentement - affaire WEINSTEIN - le harcèlement sexuel - le harcèlement de rue - MeToo -la libération ou non de la parole - la facilité ou non à s’exprimer autour de ces sujets.

La compagnie revient également sur l’expérience vécue par les élèves/comédiens et les métiers d’acteurs et metteurs en scène de théâtre.
Il est proposé en plus des ateliers de pratique théâtrale autour de la thématique suivante: ''Comment faire d'un fait de société un acte théâtral : le passage du réel au théâtre''. Les ateliers comprennent un training physique et vocal, des exercices d’occupation du plateau, tenue du corps, circulation dans l’espace, prise de conscience de son corps et du corps de l’autre. La question des inégalités hommes/femmes, des stéréotypes de genre et du harcèlement de rue est ensuite abordée à travers des improvisations menées par les élèves par petits groupes puis retravaillées avec l'équipe artistique. La séance est cloturée par un débat autour des thématiques sous forme de jeu télévisé.

Déroulement
Parcours 1
Temps de découverte : 30 min
- rencontre avec l’équipe artistique. Présentation du projet et des grandes thématiques abordées dans le spectacle.
Temps de pratique : 1h30
- 1h30 de répétition avec la quinzaine d’élèves qui participent au spectacle

Temps de synthèse : 1h45
- 45 minutes de représentation du spectacle ''On ne nait pas femme'' par la compagnie Avant l’Aube et les élèves inclus dans le spectacle
- 1h de débat avec l’ensemble des spectateurs sur les thématiques abordées dans le spectacle.
Option 2
Même parcours incluant en plus 2 heures d’atelier de pratique théâtrale pour l’ensemble de la classe autour des thématiques abordées dans le spectacle. Soit 3h30 (dont 1h30 de répétition avec la quinzaine d’élèves qui participent au spectacle).

Les 2h d’ateliers : une classe entière, (25/30 élèves travaillant ensemble ou en groupes pendant la séance)
Les 1h30 de répétition : une quinzaine d’élèves
La représentation et le débat : possibilité de jouer devant plusieurs classes d’un même collège et de diviser les spectateurs en plusieurs groupes lors des débats

INTERVENTIONS (durée totale 3 heures 45 ou 5 heures 45)
Parcours 1 : durée totale 3h45
Option 2 : durée totale 5h45

INTERVENANT(S)
Lillah VIAL, metteuse en scène et comédienne
Agathe CHARNET, comédienne et autrice
Marine Bellier Dezert, comédienne et metteuse en scène

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
Parcours 1 (répétition + représentation + débat) : 750 €
Parcours 2 (Parcours 1 + 2h d’atelier de pratique) : 878 €
Hors frais de déplacement des intervenants

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
5e, 4e, 3e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière ou en groupes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
2 tables, 3 chaises, un tableau Velléda avec un feutre, de quoi diffuser de la musique à partir d’un ordinateur, une multiprise

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Compagnie La Vie Grande
Ecole Danse IV 16 rue Louis Philippe
76600 Le Havre
Contact production / diffusion: Lillah VIAL - 06 84 43 23 72

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : établissements scolaires, salles de classe, salles polyvalente, CDI... Equipement(s) nécessaire(s) : 2 tables, 3 chaises, 1 tableau velleda avec un feutre, une multiprise, une rallonge, de quoi diffuser de la musique à partir d'un ordinateur

Contact

Lillah VIAL / 06 84 43 23 72
avantlaube.cie@gmail.com - https://www.compagnieavantlaube.com/ - Facebook

Adresse :
Ecole Danse IV 16 rue Louis Philippe
76600  Le Havre

Mise à jour : Il y a 4 mois Modifier la fiche