Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Participer à une visite théâtralisée de la maison de l’Armateur

Théâtre

Tous niveaux
Madame Phénomène (Compagnie)
NOUVEAU
2800.00
12 h
© Madame Phénomène (Compagnie)

Description

Le musée de l’Armateur est unique au Havre avec son architecture du 18e siècle et son histoire emblématique de la ville. La compagnie a créé un spectacle participatif en déambulation au sein du musée qui retrace son histoire et celles des personnages qui l’ont traversé. Un artiste multimédia accompagne la narration et la mise en scène avec différents moyens numériques. Notre volonté est de mettre en scène l’histoire du musée et les personnages qui y sont liés. Le public est plongé dans l’époque du 18ème siècle grâce à l’espace du musée, à une narration théâtrale rythmée et à l’intégration d’éléments visuels et sonores numériques.
L’objectif global de ce parcours est de permettre aux élèves de découvrir l’histoire de ce musée tout en les sensibilisant à la question de l’esclavage et à la place de la traite négrière dans l’histoire de France.
Les parties sonores et numériques du spectacle sont intégralement créées avec les élèves lors des ateliers.

Deux possibilités de parcours sont possibles:
-Option 1 pour 15 élèves / parcours autour du numérique
-Option 2 pour une classe entière / parcours sonore


TEMPS DE PRESENTATION: 1h
La pièce de théâtre « Empsael et Zoraide ». Ecrite par Bernardin DE SAINT PIERRE, auteur anti-esclavagiste, cette pièce renverse le système : les blancs y sont les esclaves des noirs.

TEMPS DE PRATIQUE : 10h
Le premier atelier est une rencontre de 2h avec les deux conférenciers du musée. Ils présentent le musée, son histoire et répondent aux questions des élèves.
Ensuite, les artistes animent 4 ateliers de 2h avec 15 élèves. Il s’agit de travailler sur des moments sonores et visuels qui sont ensuite mêlés au spectacle.
Pour cela, nous abordons différentes matières :
-          Les phrases célèbres des grandes figures qui ont lutté pour l’égalité des droits et l’abolition de l’esclavage. Les élèves sont guidés par les comédiens pour s’approprier ces citations et les enregistrer
-          Le témoignage d’un ancien esclave qui a écrit un livre racontant son histoire. Le groupe retranscrit avec ses mots cette histoire puis elle est enregistrée
-          Nous interrogerons les élèves sur leur propre ressenti : c’est quoi être libre ? Vous sentez-vous libre ? Ces paroles sont mixées pour devenir une scène.
-          UNIQUEMENT DANS L’OPTION 1 : Autour de la pièce de théâtre « Empsael et Zoraide ». Les jeunes seront filmés devant un écran vert pour rejouer cette scène. Ils seront ensuite « incrustés » dans le décor du musée.
Ces 4 supports abordés pendant les 4 ateliers permettent de créer 4 scènes qui sont ensuite intégrées à des moments précis du spectacle participatif.

TEMPS DE RESTITUTION: 1h
Nous proposons ensuite deux restitutions au musée, pour que les élèves puissent entendre et voir leur travail, tout en découvrant le musée grâce à cette visite théâtralisée.
 

Nombre d'élèves : 15
Lieu(x) de sortie(s) : Musée de l'armateur Equipement(s) nécessaire(s) : Une salle suffisamment grande pour faire des petits groupes de discussion et installer un écran vert Une salle au calme pour pouvoir faire des enregistrements

Contact

Emilie LEREDDE / 06 81 09 98 22


Adresse :
23 rue Henri 4
76 60  LE HAVRE

Mise à jour : Il y a 7 mois Modifier la fiche