Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Photographie et son

Arts plastiques - Arts visuels

Tous niveaux
Isabelle LEBON
1450.00
14 h
© Isabelle LEBON

Description

DESCRIPTIF DU PARCOURS
L'image photographique est-elle sonore ?
Comment produire des images sonores sans les matérialiser physiquement ?

Objectifs du parcours
Apprendre à cadrer, à regarder, à manipuler l'appareil photo et découvrir ses fonctions.
Interrogation sur la place du son dans notre environnement.
Quel dialogue allons-nous écrire entre la photographie et le son? Quels espaces allons-nous photographier pour entendre du son ?
Apprendre à écouter et à composer un plan photographique sur nos perceptions sonores.

Déroulement

Séance 1 : une approche de l'histoire de la photographie par rapport à la thématique ainsi qu’une présentation de différents tableaux « sonore ».
Mise en place d'un jeu pour aborder les notions du cadre photographique (les plans, les angles de prises de vue, de la lumière, le sujet), un moyen d'imposer des contraintes pour mieux assimiler le langage photographique et prendre du plaisir en jouant tout  en réfléchissant sur le contenu et  la composition d'une image jeu sonore.
Exemple : si la personne est un son, quel son serait-il ?

Séance 2 : travail autour du portrait et de la musique
L'écoute de la musique joue-t-elle un rôle sur la position de notre corps ?
Mise en place du studio : apprendre à éclairer de différentes façons.

Séance 3 : décider d'un lieu (musée, galerie...), visiter une exposition afin de se questionner sur la place du son dans l'œuvre. Travail photographique par groupe sous forme de contraintes.
Exemple : qu'entendez vous dans l'œuvre, réalisez une image ?

Séance 4 et 5 : dans l'établissement et à l'extérieur.
Travail photographique qui consiste à partager avec la classe un environnement sonore, prendre conscience de la multitude de sons qui nous entourent. Décomposer le regard sur les sons que nous percevons Entre une écoute centrée sur un objectif précis et une écoute périphérique, comment cadrer son image ; plan rapproché ou plan d’ensemble ? Premier plan, arrière plan ? Un son aigu photographié en contre-plongée et un son grave en plongée ?
Inventaire sonore d'un lieu. Photographier la perception en tant qu'émotion.

Séance 6 : expérience sonore et visuel : comment notre cerveau à l'écoute de sons perturbe notre regard photographique ?
 
Séance 7 : choix des images, préparation des fichiers
Apprendre à construire une exposition en groupe.
Comment présenter ses images, dans quel format, sur quel support, dans quel espace, sur quel papier photo, en vidéo projection…

Autant de propositions à définir avec l'équipe éducative.

Restitution
Exposition des photographies.
Visualisation des images sur le site de l’établissement.

INTERVENTIONS (durée totale 14 heures)
Temps de découverte : 3 heures
Temps de pratique : 9 heures
Temps de synthèse : 2 heures

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 450 €
Hors frais de déplacement de l'intervenant

NOMBRE DE PARCOURS / AN
3

DISPONIBILITE DE L'INTERVENANT
Année scolaire
 

Lieu(x) de sortie(s) : Visite de musée ou exposition possible. Equipement(s) nécessaire(s) : La photographe apporte le matériel

Contact

Isabelle LEBON / Photographe / 06 68 67 46 55
ilebon@wanadoo.fr - www.ilebon.fr


Mise à jour : Il y a 4 mois Modifier la fiche