Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Plongeons ! ateliers danse

Danse

Tous niveaux
Collectif Vecteur
NOUVEAU
1200.00
10 h
© Collectif Vecteur

Description

INTRODUCTION - GENÈSE DU PROJET
« CRAWL » est la création danse 2022 du Collectif Vecteur. Son sujet ? La piscine, ses pratiques, ses corps et ses usages.
Retour en 2020, lors de la première résidence de réflexion-création de CRAWL : chaque interprète était arrivé avec un écrit, personnel sur son rapport à la piscine. De ces textes ont pu naître différents tableaux, ambiances du spectacle. L’un d’entre eux avait pour sujet le plongeoir et l’ambivalence, mi-comique mi-dramatique, entre l’envie et la peur de se lancer, de « plonger » dans l’inconnu.

LE PROJET
Les artistes du Collectif, proposent aux élèves de traverser un travail sensible, autour de l’acte de plonger.
Nous questionnons avec les élèves ce mouvement comme un symbole : le plongeon comme acte pour avancer dans la vie. Se lancer dans le vide pour découvrir d’autres horizons. Dépasser ses angoisses et ses limites. Et ainsi, interroger les élèves sur leurs envies et désirs qui pourraient les pousser à effectuer ce plongeon. Comme en laboratoire de recherche, nous partons de leurs vérités pour créer ensemble. Ce projet leur permet une expérience et réflexion individuelle. Le plongeon comme dépassement de soi est souvent une expérience solitaire. Mais nous traversons également ensemble les différents moyens de s’entraider, de s’accompagner dans le saut. Pour refaire de cette expérience une manière de forger le groupe, l’union, la solidarité.

Que signifie plonger pour un corps, si l’on retire l’eau ? Nous explorons l’équilibre et le déséquilibre – la chute – les sauts – le contact (contre-poids/portés…). Nous traversons également différents états de corps pour vivre et donner à voir la dualité entre la peur et l’envie : l’immobilité et la paralysie, le tremblement, le regard, les impulsions etc.
Les ateliers danse sont toujours orientés autour de la créativité, de l’inventivité et de la cohésion de groupe. Le Collectif Vecteur apporte de la matière corporelle mais propose surtout des espaces-temps plus ouverts grâce à des improvisations guidées, des consignes précises de création, des intentions (énergies, présences…).

TEMPS DE DECOUVERTE (1h):
Un temps d'échange et de discussion avec la compagnie, accompagné de projections :
- Extraits de « CRAWL » pour s’approprier et s’imprégner du travail de la compagnie
- Extraits de pièces chorégraphiques et présentation d’œuvres plastiques ou cinématographique (notamment le court métrage « Plongeons » : https://torrefacteur.co/2020/09/ten-meter-tower/).

Un temps de réflexion en commun et en individuel (à l’écrit) sur le thème du projet. Sont mis en parallèle des descriptions de plongeons (action de sauter dans l’eau) et des écrits utilisant le sens symbolique du plongeon dans l’inconnu.

TEMPS DE PRATIQUE (8h):
La pratique corporelle donne la possibilité aux élèves de créer par eux-mêmes.
Un temps d'échauffement permet d'éveiller les corps et de créer une dynamique de groupe avant de tester, d'explorer, d'expérimenter autour du thème.
Durant ces 8h de pratique, des temps d'improvisation et de composition s'alternent afin de guider les élèves à partir de principes de compositions simples : des formations dans l’espace, l’utilisation d’objets (chaises etc.), la répétition, l’usage du geste quotidien, etc. L’objectif est la création de petites bulles chorégraphiques en solo ou par petits groupes (duos, trios, quatuors). Leur création peut utiliser leurs textes et reprendre les différentes matières et exercices amenés pendant les ateliers. Les artistes prennent le temps d'accompagner individuellement et collectivement les élèves tout au long des ateliers afin de les conseiller et de les guider dans leur choix.

TEMPS DE SYNTHESE (1h):
Ce parcours se clôture par la présentation de chaque composition.

INTERVENANTS
Les ateliers sont menés par deux artistes du spectacle « CRAWL »: Lucie VAN DE MOORTEL (danseuse) et/ou Clément PIERRE (danseur) et/ou Coline AVRIL (danseuse) et/ou Florent CHEVALIER (danseur-circassien).

En fonction des dates programmées, possibilité d'aller voir le spectacle dans un théâtre du Département.

Nombre d'élèves : 25
Equipement(s) nécessaire(s) : Salle de gymnase ou salle adaptée à la danse. Le premier temps (1 à 2h) peut se passer en salle de classe. Besoin d'un vidéoprojecteur et éventuellement d'une enceinte

Photos

Vidéos



Contact

Lucie VAN DE MOORTEL / 06 80 05 52 91
collectif.vecteur@gmail.com - Facebook

Adresse :
Siège social : Chez M et Mme LAUGEROTTE, 7 rue sœur Marie Ernestine
7600  Rouen

Mise à jour : Il y a 6 mois Modifier la fiche