Actualités Pour vous +servir Ma Prime Vélo 76
RECHERCHER


LISTING DES PARCOURS Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi Mode d'emploi

Guide du CRED76

Prévenir les conflits en classe par le théâtre

Education à la citoyenneté

Tous niveaux
AROEVEN
616.00
6 h

Description

Cette action concerne les établissements qui souhaitent travailler sur l'amélioration du climat scolaire en faisant connaissance avec une nouvelle méthode basée sur le jeu théatral (tableau vivant, théatre d'improvisation à partir de situations concrètes ...).
Les méthodes utilisées positionnent les élèves dans une attitude réflexive sur des sujets relatifs à des situations conflictuelles fictives dans les classes ou dans les collèges. Cette action nécessite la présence et l'aide d’au moins un adulte pour le groupe défini (CPE, équipe Médico-sociale, Professeur Principal ...).

Objectifs généraux
- permettre une meilleure connaissance des élèves entre eux et prévenir les conflits dans la classe,
- permettre aux élèves d'élaborer une réflexion sur des situations conflictuelles fictives entre élèves, et entre élèves et adultes,
- inviter les jeunes à prendre conscience de leurs idées reçues et à trouver des pistes pour les combattre,
- améliorer le climat scolaire grace à une approche différente des faits de société, des situations conflictuelles qui peuvent exister en classe ou au sein du collège.

Déroulement
- réunion de préparation avec les adultes référents du parcours,
2 séances de 2 heures sont proposées à une classe ou à un groupe constitué de maximum 25 élèves encadrés par 2 intervenants de l'AROEVEN.
1 séance se compose des étapes suivantes :
- mise en condition physique des cinq sens, concentration, création du groupe,
- proposition d'un sujet et explication du contexte,
- découverte de la situation fictive de plusieurs points de vue,
- confrontation avec de nouveaux éléments et changement de points de vue grace à l'élargissement de la fiction,
- bilan des étapes de la séance et échanges conclusifs sur des situations vécues.

L'analyse globale concernant le déroulement des interventions et le degré de satisfaction des élèves est transmise par écrit au chef d'établissement.



 

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Vidéoprojecteur

Contact

Corinne NONIN / 02 35 98 01 80
corinne.nonin@ac-rouen.fr - www.aroeven-rouen.fr - Facebook

Adresse :
18 rue Amiral Cécille
Immeuble Montréal
76100   Rouen

Mise à jour : Il y a 3 mois