Actualités Pour vous +servir Boujou la Seine... et l'Armada !
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi

Guide du CRED76

Prise de parole en public

Education à la citoyenneté

Tous niveaux
Super Compagnie (Association La)
1400.00
12 h
© Super Compagnie (Association La)

Description

Cet atelier est adaptable à la crise sanitaire avec un groupe d’élèves plus restreint et un accompagnement individualisé.

''Prendre la parole en public? Un cauchemar rien que d’y penser !''
Nombreux sont les élèves qui appréhendent la prise de parole en public, pourtant quotidienne et s’avère être un réel atout ou malheureusement un frein dans leurs parcours scolaires et professionnels.

Les ateliers ''PRISE DE PAROLE EN PUBLIC'' abordent de manière différente le théâtre puisque le travail avec les élèves est ancré dans leur réalité et leur quotidien en classe.

Toujours en lien avec le programme suivi en classe et sur demande des professeurs : oral de Brevet, exposés, poésie, projet de groupe...
Les élèves travaillent ensemble, dans un premier temps, sur l’écoute, la concentration, le lacher prise, le langage corporel, la voix placée, la présence...via des exercices d’improvisation théatrale.
Puis dans un deuxième temps, les élèves, en 2 groupes, présentent à l’oral leurs projets, le travail devient personnalisé et se concentre sur la voix, la posture et la gestuelle, la présence et le regard, le rythme et l’élocution.

Enfin, les élèves se retrouvent et restituent leur travail au groupe.

L’objectif des ateliers vise à :
- Désamorcer, assumer sa personnalité, ses peurs et ses complexes afin de faciliter la prise de parole en public.
- Valoriser et renforcer l’estime de soi, la confiance en soi. Prendre confiance dans l’expression orale, la participation en classe et apprendre à gérer le stress occasionné par toute prise de parole en public, notamment lors des épreuves orales d’examens nationaux.

INTERVENTIONS (durée totale 12 heures sur 2 journées ou 4 journées)
2 intervenantes sur 2 journées ou 1 intervenante sur 4 journées
Temps de découverte : Atelier d’improvisation : 2 heures / journée = 4 h
Temps de pratique : travail individualisé : 3 heures/journée = 6 h
Temps de synthèse : restitution devant le groupe : 1 heure /journée = 2 h

INTERVENANTS
Hélène MOUCHEL, directrice artistique
Dunkun DELARUE, comédien

COÚT GLOBAL DU PARCOURS
1400 €

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière (20 élèves maximum, en 2 groupes)

ÉQUIPEMENTS NéCESSAIRES
Une salle spacieuse pour les ateliers et une seconde plus petite pour le travail individualisé

DISPONIBILITÉ DES INTERVENANTS
Tous les jours excepté le mercredi

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
La Super Compagnie
36 Grande Rue
27520 BOISSEY LE CHATEL
lasupercompagnie@gmail.com
Tél. 06 71 63 18 76
www.lasupercompagnie.fr

Nombre d'élèves : 20

Contact

lasupercompagnie@gmail.com / 06 71 63 18 76
www.lasupercompagnie.fr

Adresse :
36 Grande Rue
27520  Boissey Le Chatel

Mise à jour : Il y a 1 an