Guide du CRED76
Quizz et Escape Game théâtral : découverte par le jeu
OBJECTIFS
Acquérir des notions de bases sur le théâtre et travailler les fondamentaux de la pratique théâtrale. Immersion et création de situations d’apprentissage pédago-ludiques.
Ce parcours peut prendre deux formes :
- Module 1 : Quizz théâtral et mise en scène de textes / classe entière / 14h
- Module 2 : Quizz et Escape Game Théâtral / demi groupes / 4h
Module 1 :
-LE QUIZZ (2 heures): une frise chronologique sert de support de cet atelier permettant aux élèves de voyager à travers l’histoire du théâtre.
La classe est divisée en trois équipes et grâce à un quizz chaque groupe avance dans cette chronologie.
-LES ATELIERS (10 heures): les élèves découvrent trois extraits courts de trois auteurs majeurs du théâtre, issus de trois pays différents (vus pendant le quizz). Les élèves sont invités à se répartir en trois groupes, chacun a en charge un seul texte.
Forts de leur connaissance et de leurs imaginaires, les élèves expérimentent le jeu d’acteur et le style théâtral du pays dont provient le texte choisi en proposant une esthétique (ex : théâtre antique, comedia dell’ arte).
-LA RESTITUTION (2 heures): les élèves présentent au reste de la classe leurs travaux. Un temps de retour est prévu entre les élèves, l’équipe pédagogique et l’artiste.
Module 2 :
- LE QUIZZ (2 heures) : voir module 1.
- L’ESCAPE GAME (2 heures).
« Alors que vous vous apprêtez à assister à un spectacle, les comédiens de la troupe ont mystérieusement disparu, rendant impossible tout lever de rideau. Résolvez de nombreuses énigmes et remplacez les comédiens pour permettre à la représentation de se dérouler sans encombre. »
Les élèves sont immergés dans un environnement recréant, au plus près du réel, l’univers des répétitions d’un spectacle professionnel. Le Game Master, qui rappelle les règles d’un Escape Game reste présent durant toute l’exploration afin d’aider ou d’aiguiller les élèves. A travers différentes énigmes, manipulations et recherches les élèves découvrirent un vocabulaire technique , l’importance de chaque métier dans le processus de création ; et doivent, pour conclure, participer à une courte mise en jeu des acquis.
INTERVENTIONS
Module 1 : 14h en classe entière.
Module 2 : 4h en demi groupes.
INTERVENANTS
Véronique ALAMICHEL, Laura CHAPOUX
COUT GLOBAL DU PARCOURS
Module 1 : 1050 €
Module 2 : 900 €
Hors frais de déplacement de l'intervenant - 0,7€/km
contact@commediamuse.fr - http://commediamuse.fr - Facebook
Adresse :
Espace Rotonde
130 rue du Général Leclerc
76650 Petit -Couronne
Mise à jour : Il y a 1 an
Théâtre
4e 3e
Commédiamuse (Compagnie)
900.00
4 h
4e 3e
Commédiamuse (Compagnie)


©
Commédiamuse (Compagnie)
Description
Commédiamuse est une compagnie professionnelle de théâtre qui depuis 30 ans construit et développe un projet de démocratisation de la culture, en associant actions artistiques, culturelles et pédagogiques.OBJECTIFS
Acquérir des notions de bases sur le théâtre et travailler les fondamentaux de la pratique théâtrale. Immersion et création de situations d’apprentissage pédago-ludiques.
Ce parcours peut prendre deux formes :
- Module 1 : Quizz théâtral et mise en scène de textes / classe entière / 14h
- Module 2 : Quizz et Escape Game Théâtral / demi groupes / 4h
Module 1 :
-LE QUIZZ (2 heures): une frise chronologique sert de support de cet atelier permettant aux élèves de voyager à travers l’histoire du théâtre.
La classe est divisée en trois équipes et grâce à un quizz chaque groupe avance dans cette chronologie.
-LES ATELIERS (10 heures): les élèves découvrent trois extraits courts de trois auteurs majeurs du théâtre, issus de trois pays différents (vus pendant le quizz). Les élèves sont invités à se répartir en trois groupes, chacun a en charge un seul texte.
Forts de leur connaissance et de leurs imaginaires, les élèves expérimentent le jeu d’acteur et le style théâtral du pays dont provient le texte choisi en proposant une esthétique (ex : théâtre antique, comedia dell’ arte).
-LA RESTITUTION (2 heures): les élèves présentent au reste de la classe leurs travaux. Un temps de retour est prévu entre les élèves, l’équipe pédagogique et l’artiste.
Module 2 :
- LE QUIZZ (2 heures) : voir module 1.
- L’ESCAPE GAME (2 heures).
« Alors que vous vous apprêtez à assister à un spectacle, les comédiens de la troupe ont mystérieusement disparu, rendant impossible tout lever de rideau. Résolvez de nombreuses énigmes et remplacez les comédiens pour permettre à la représentation de se dérouler sans encombre. »
Les élèves sont immergés dans un environnement recréant, au plus près du réel, l’univers des répétitions d’un spectacle professionnel. Le Game Master, qui rappelle les règles d’un Escape Game reste présent durant toute l’exploration afin d’aider ou d’aiguiller les élèves. A travers différentes énigmes, manipulations et recherches les élèves découvrirent un vocabulaire technique , l’importance de chaque métier dans le processus de création ; et doivent, pour conclure, participer à une courte mise en jeu des acquis.
INTERVENTIONS
Module 1 : 14h en classe entière.
Module 2 : 4h en demi groupes.
INTERVENANTS
Véronique ALAMICHEL, Laura CHAPOUX
COUT GLOBAL DU PARCOURS
Module 1 : 1050 €
Module 2 : 900 €
Hors frais de déplacement de l'intervenant - 0,7€/km
Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Théâtre le plus proche / Espace Rotonde Equipement(s) nécessaire(s) : Une salle de classe / Un théâtre
Contact
Véronique Alamichel / 02 35 68 68 48contact@commediamuse.fr - http://commediamuse.fr - Facebook
Adresse :
Espace Rotonde
130 rue du Général Leclerc
76650 Petit -Couronne
Mise à jour : Il y a 1 an