Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Rencontre avec Clémentine BEAUVAIS

Littérature

4e, 3e
Terres de Paroles Seine-Maritime Normandie
NOUVEAU
600.00
© Terres de Paroles Seine-Maritime Normandie

Description

Descriptif du parcours :
 
A l’occasion de son édition 2022, du 1er au 9 octobre, conçue en écho à cette belle formule d’Apollinaire : « Il est grand temps de rallu­mer les étoiles » le festival Terres de Paroles invite l’autrice Clémentine Beauvais en lien avec son roman Songe à la douceur, publié aux éditions Sarbacane, pour une rencontre avec les collégiens qui peut prendre le format de questions-réponses, mais aussi d’ateliers d’écriture créative ou d’ateliers de traduction littéraire.
Le parcours animé par Clémentine Beauvais permettra aux élèves de se familiariser avec la littérature jeunesse, l’écriture et la poésie de manière ludique.
 
 
Clémentine Beauvais, autrice jeunesse: 
Autrice jeunesse française née en 1989, Clémentine Beauvais vit en Grande-Bretagne depuis une douzaine d’années. Arrivée étudiante dans un collège de Cambridge, elle est également traductrice littéraire et enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation à l’université de York.
Elle publie son premier ouvrage à 21 ans et est l’autrice d’une vingtaine de livres, dont Les Petites Reines, un succès retentissant (50 000 exemplaires vendus et lauréat de nombreux prix) confirmé dès l’année suivante avec le somptueux Songe à la douceur (plus de 35 000 exemplaires vendus), qui a reçu un accueil parfaitement unanime – tous deux dans la collection EXPRIM’ des éditions Sarbacane et adaptés pour la scène.
Ses livres pour enfants et adolescents sont traduits en plus de dix langues et ont remporté certains des plus grands prix nationaux français, dont le Prix Sorcières, le Prix des Incorruptibles, le Prix NRP, le Prix Libr’à Nous et le prix du meilleur roman du magazine Lire; ainsi que de nombreux prix régionaux et dans d’autres pays.
Clémentine Beauvais écrit également pour la presse, jeunesse et occasionnellement adulte.

Son site : clementinebeauvais.com
 
 Songe à la douceur, éditions Sarbacane
 
Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? Songe à la douceur, c’est l’histoire de ces deux histoires d’un amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans à ce moment-là d’une vie peuvent changer. Une double histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.
« Un livre exceptionnel ! » - François BUSNEL, La Grande Librairie, France 5
« Ambitieux, émouvant : Clémentine BEAUVAIS signe un chef-d’oeuvre. » - Télérama (TTT)
« Renversant » -Libération, « Éblouissant. » - ELLE, « Audacieux » - Le Figaro
« Quel tour de force de revisiter Pouchkine avec autant d’originalité et de finesse ! » - L'Express
« À la fois accessible et exigeante, cette fiction en vers a incontestablement du style. » - Causette
« Ici on est cyniques, mais la larme a coulé. » - Néon
« Avec des va-et-vient chronologiques qui entretiennent le suspense, un narrateur qui bouscule tapageusement les codes de la narration et un humour féroce, Clémentine Beauvais donne simplement envie de tomber amoureux. » - Le Soir
 
Objectifs 
-          Encourager la pratique de la lecture hors temps scolaire.
-          Démontrer que l’écriture n’est pas une contrainte, qu’elle peut être un terrain de jeu et de création.
-          Créer, s’exprimer et échanger au sein d’un groupe.
-          Développer l’esprit critique des élèves.
-          Acquérir de façon ludique des outils et des techniques d’écriture.
-          Développer la confiance en soi.
-          Développer l’écoute, le style littéraire, la créativité, l’imaginaire et la présence de chaque participant.
 
Intervenante
Clémentine BEAUVAIS, auteure jeunesse reconnue à travers le monde, traductrice littéraire et enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation à l’université de York.
 
Lieux de sortie possible
Songe à la douceur de Justine Heynemann  le 4 octobre 2022 au théâtre Le Rive Gauche à Saint Etienne du Rouvray, comédie musicale d’après le roman de Clémentine Beauvais (éditions Sarbacane) + rencontres et spectacles de l’édition 2022 du festival Terres de Paroles. Possibilité de prise en charge du transport en car sur réservation sous réserve de disponibilité (nous contacter).
 
Nombre de parcours proposés
3 parcours maximum par an
 
Disponibilité de l’intervenante :

les 5, 6 et 7 décembre 2022
 
Coût

Nous consulter. Variable en fonction de la dimension du parcours.
 

Equipement(s) nécessaire(s) : 1 salle de classe, feuilles de papier, stylo pour chaque élève.

Vidéos



Contact

Clémentine LEVASSEUR - Coordinatrice action culturelle, relations avec les publics et billetterie / 02 32 10 52 76
action.culturelle@terresdeparoles.com - Facebook

Adresse :
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin CS-56101
76101  Rouen cedex

Mise à jour : Il y a 7 mois Modifier la fiche