Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Réseaux sociaux et engagement des jeunes

Education aux médias

4e 3e
Part des anges (Cie La)
NOUVEAU
1900.00
4.30 h
©

Description

En s’appuyant sur le spectacle Constellation(s), il s’agit dans ce parcours d’explorer en quoi les réseaux sociaux sont aujourd’hui un moyen d’information et d’apprentissage précieux pour les jeunes.
Considérer les réseaux sociaux comme un lieu d’éducation, et plus particulièrement d’éducation militante, permet de dialoguer avec les élèves sur de nombreux thèmes autour de l’utilisation des réseaux sociaux : identité, rêves, peurs, affirmation, etc...

Grands thèmes :
- Les réseaux sociaux comme lieu d’apprentissage : s’informer, comprendre, découvrir d’autres façons de penser le monde.
- Se mettre en scène sur les réseaux (notamment son corps) :  les enjeux, les risques, mais aussi les possibles bienfaits.
- Communiquer avec son propre langage, numérique, visuel, post-moderne.

Présentation de la compagnie :
Au cœur de La part des anges existe la volonté artistique et politique d’aller à la rencontre de tous les publics. Ateliers de pratique, projets artistiques au long cours, découverte de textes contemporains, rencontres avec le public et créations in-situ élaborées à partir d’interviews rythment le processus artistique de la compagnie. Après un premier cycle de créations centré sur la construction de l’identité, le travail de la compagnie s’est attaché à explorer la vie des femmes et de la société contemporaine dans de grandes fresques théâtrales. Par un travail long et minutieux de rencontres, Pauline BUREAU s'empare de parcours de vie d'héroïnes contemporaines auxquelles le théâtre s'est jusqu'alors peu intéressé.

Déroulement
- Temps de découverte : 1 heure 30 (spectacle + rencontre).
La cie se base sur le spectacle Constellation(s) pour ouvrir une discussion et un temps de sensibilisation autour des grands thèmes du spectacle : les réseaux sociaux, la construction de soi, les discriminations et le militantisme.

Présentation du spectacle Constellation(s)
L’histoire d’une jeune fille qui rêve d’astrophysique, est-ce déjà du féminisme ? Une jeune fille qui rêve d’ailleurs, de conquête, de la beauté des corps célestes.
Un spectacle qui questionne le féminisme à l’aune des réseaux sociaux à travers le parcours d’une femme qu’on suit de 16 à 35 ans.
Comment évoluer en tant que fille/femme dans un milieu extrêmement masculin ? Quelle en est l'incidence sur ses choix (professionnels, vestimentaires, politiques, militants) ? Son identité ? Quelle est la part des réseaux sociaux dans la construction de soi ? Dans son rapport à l’intime ? à la famille ? au politique, au militantisme ?

Temps de pratique
4 heures d’ateliers : 2h le matin (1ere classe) et 2h le matin (2e classe).
Avec la pièce Constellation(s) comme point de départ, il s’agit de parler de l’utilisation des réseaux sociaux. À quoi les élèves les associent-ils ? Comment utilisent-ils ces réseaux ? Pour quoi faire/être ? Puis nous ouvrirons sur d’autres questions : “Qu’est-ce que je dis sur les réseaux sociaux ?”, “Qu’est ce que je cache ?”, “Quelles sont mes peurs ?”, “Quelles valeurs est-ce que je défends ?”, etc. Nous explorons les notions de partage et de journal intime, de jugement de soi et des autres, d’affirmation et d’acceptation de soi, ainsi que le développement de son identité et l’incidence de ces réseaux sur la formation de l’identité (identité genre / corps / passions / etc.).
Tout commence par un temps d’échange à l’oral en collectif.
Puis, selon les réponses de la classe, un temps d’écriture (individuel ou en groupe) pour répondre aux problématiques retenues.
Enfin, une mise en commun des réflexions.

Temps de synthèse
Création d’une mosaïque collective avec la participation de chacun, avec des images ou des phrases anonymes choisies par les élèves (par exemple « je suis … », « j’ai une passion secrète … »).
Cette mosaïque peut être accrochée dans l’établissement, et complétée, nourrie par le reste des élèves.

Nombre d'élèves : 60
Lieu(x) de sortie(s) : Spectacle en classe Equipement(s) nécessaire(s) : Salle où l’on peut faire le noir (pour le spectacle), salle avec tables et chaises (pour les ateliers).

Contact

Maud DESBORDES / 06 21 67 55 81 / 01 75 57 38 53
contact@part-des-anges.com - https://www.part-des-anges.com - Facebook

Adresse :
25 rue du Bec
76000  Rouen

Mise à jour : Il y a 8 mois Modifier la fiche