Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Rêver sa ville à travers l’Art

Arts plastiques - Arts visuels

Tous niveaux
Un Été Au Havre (GIP)
NOUVEAU
810.00
7 h
© Un Été Au Havre (GIP)

Description

L’événement Un Été Au Havre a commencé en 2017 pour célébrer les 500 ans du Havre. Depuis, au Havre, la saison estivale est le moment d’un rendez-vous ambitieux avec l’art, le patrimoine et la culture, revitalisé chaque année par de nouvelles œuvres d’art contemporain qu’Un Été Au Havre livre à l’espace public. Au fil des éditions, une collection permanente se constitue, qui s’enrichit chaque été, transformant peu à peu la ville en exposition d’art contemporain à ciel ouvert, accessible à tous.
Un Été Au Havre s’associe à l’artiste Arthur GOSSE, créateur de l’œuvre La lune s’est posée au Havre présentée lors de la saison 2021 au square St Roch, pour proposer aux élèves une réinterprétation de leur ville à travers l’art.
« C’est en se trouvant nez à nez avec un cheval à bascule dans une brocante qu’un enfant s’est sûrement fait de grands films sans savoir ce qu’était un film. Plus tard, il tente de le visualiser. À cet instant précis, il se trouve sur un terrain intemporel, celui de l’imagination. Parce que pour beaucoup de personnes « imaginer » est synonyme de fabriquer du vent, il est temps de remonter sur ce cheval à bascule et démontrer l’importance d’avoir de l’imagination. De la même façon, la ville comme support devient alors un terreau fertile propice à la rêverie, un chemin de traverse qu’il faut sérieusement emprunter si l’on veut donner à sa ville la dimension qu’elle mérite. Un carnet à ciel ouvert sur lequel griffonner et rêver des projets artistiques afin que chacun puisse se réapproprier sa ville et en être fier. Finalement, la jeunesse d’aujourd’hui est la ville de demain. » Arthur GOSSE

Temps de découverte : 3h
Ce parcours débute par une introduction à l’art au Centre régional d’art contemporain du Havre, Le Portique, accompagné d’un médiateur résidant afin de familiariser les élèves à l’art et aux enjeux d’une sculpture*. Suivi d’une déambulation guidée dans Le Havre autour des œuvres d’Un Été Au Havre, par une coordinatrice de la médiation culturelle de l’évènement. Carnets de croquis à la main, les élèves relèveront des éléments, des détails auxquels ils sont sensibles dans la ville.
*en fonction de l’exposition en cours et des conditions d’ouverture de l’établissement.

Temps de pratique artistique : 3h
Réalisation de la ville imaginée : atelier au sein de la Halle au Fort de Tourneville, friche culturelle de la ville du Havre.
Suite à cette première découverte, les élèves auront un temps de réflexion afin qu’ils puissent réfléchir, imaginer, rêver à quoi leur ville idéale ressemblerait. A quoi aimeraient-ils qu’elle ressemble, sans contrainte ? Ce temps de réflexion se présentera sous la forme d’un échange commun avec l’enseignant et l’artiste, Arthur GOSSE, présentant son œuvre La Lune s’est posée au Havre afin de les aider à visualiser et conceptualiser leur projet de ville idéale.
Une affiche géante d’un panorama de leur ville au trait, simplifiée sera créée et imprimée en amont par l’artiste et installée dans la Halle du Fort où les élèves viendront ainsi ajouter leurs éléments imaginaires, pour les intégrer à cette représentation de la ville. Collage, dessin, etc. afin de créer un ensemble cohérent et effervescent. A l’issu de cet atelier, la fresque sera donnée à l’enseignant afin qu’elle puisse être continuée en classe et affichée si possible au sein de l’établissement.

Temps de synthèse : 1h
Une exposition de la fresque sous la forme d’un micro vernissage sera présentée au sein du collège en présence de l’artiste.

Disponibilité de l’artiste
Octobre 2022 à Février 2023

Coût global du parcours
810€  (Hors frais de déplacement de l’intervenant et du prix de l’accueil du groupe au Portique : 20€)

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Le Portique, Centre régional d’art contemporain du Havre - Le Havre Le Fort de Tourneville – Le Havre Visite du centre-ville du Havre Equipement(s) nécessaire(s) : Ciseaux / bâtons de colle / carnet de croquis / crayons / papiers / cutter / tout autre matériaux

Photos

Contact

Hélène LEROI / 07 69 60 07 28
associationmarc@gmail.com - uneteauhavre.fr - Facebook

Adresse :
Espace Graillot
47-51 Chaussée Kennedy
76 60  Le Havre

Mise à jour : Il y a 4 mois Modifier la fiche